Dans une tribune virulente, SOUMBOU Issa accuse le ministre d'État Jacques Fame Ndongo et le recteur de l'Université de Yaoundé 1, Rémy Magloire Etoua, de mener une campagne de dénigrement contre le professeur Maurice Aurélien Sosso, ancien recteur de cette même université. L'auteur dénonce ce qu'il qualifie de "cabale tribaliste et nihiliste", tout en soulevant des questions sur la gestion et l'éthique au sein du ministère de l'Enseignement supérieur camerounais. Ce texte s'inscrit dans un contexte de tensions apparentes au sein de l'élite universitaire et politique du pays.
Un texte de SOUMBOU Issa.
JACQUES FAME NDONGO et RÉMY MAGLOIRE ETOUA dans une perpetuelle cabale tribaliste et nihiliste contre le Professeur SOSSO Maurice Aurélien, Recteur honoraire de l'Université de Yaoundé 1.
Alors que ce haut commis de l'État jouit de son repos bien mérité, Jacques FAME NDONGO et le Recteur actuel de l'Université de Yaoundé 1 Rémy Magloire ETOUA font publier, par leur tireur à gage le nommé Boris Bertolt, celui là même qui calomnie, pourfend et insulte le Président Paul BIYA et son illustre épouse Chantal BIYA (mais payé par ceux qui prétendent soutenir les institutions)* un torchon intitulé :
COMMENT L’ANCIEN RECTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 1, MAURICE AURÉLIEN SOSSO SE BAT BEC ET ONGLE POUR OBTENIR LE POSTE DE MINISTRE.
Citoyen que je suis, pensais qu'après 23 années passées comme Ministre, puis Ministre d'État, Monsieur Jacques FAME NDONGO aurait appris et compris un minimum de règles d'éthique et de déontologie administrative. Je me suis trompé apparemment.
Je pense qu'un haut commis de l'État comme le Professeur SOSSO Maurice Aurélien, Grand Officier de l'Ordre et de la Valeur du Cameroun, Grand Officier de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, Officier de la Légion d'honneur Française, qui a servi au Cameroun et pour le Cameroun à l'exterieur de nos frontières, avec rectitude, dévouement et loyauté à la nation et à l'homme qui l'incarne, aspire à un repos bien mérité. Il devrait pas subir un acharnement irresponsable de la part d'un Monsieur, septengenaire, en fin de course, atteint d'une association de maladies incurables, mais, prompt à annoncer et à se rejouir de la mort de ses congenaires, voir des dignitaires de ce pays.
Jacques FAME NDONGO est encore plus immorale lorsqu'il tisse de grossiers mensonges dans l'optique de salire et nuire à la réputation et notoriété bâties par le Professeur SOSSO Maurice Aurélien de part sa conduite sociétale, son sérieux et son abnégation.
Cette haine s'amplifie lorsqu'il faut défendre un médiocre de la tribu au détriment d'un patron sans égal avec le parvenu, fils de la Mvila, car dans cette localité, il existe aussi de brillantissimes universitaires.
*Lisez bien et vous comprendrez que cette sortie purement tribaliste n'a pour but que de hausser un incompétent, enseignant du secondaire (PCESG de Mathématiques), pour lequel le même Jacques FAME NDONGO a honteusement ordonné la falsification du Procès-Verbal du Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) afin que Monsieur ETOUA Rémy Magloire soit promu "Professeur titulaire" des Universités.* À sa place je me cacherais. Quelle honte !
La jalousie, l'aigreur, la petitesse et le complexe de Monsieur FAME NDONGO, auréolés de ses plans machiavéliques se réveilleront encore plus lorsqu'il apprendra que non seulement le brillant médecin qui a exercé avec magnificence ses missions régaliennes de commis de l'État, est également issu, descendant directe d'une famille royale documentée (traité du 9 février 1885 signé par l'Amiral KNORR faisant de KWA MAKEMBE, Roi de la Vallée et du Canton Wouri Bwelle).
Je ne pense pas que ce soit pareille pour FAME NDONGO.
Il est ridicule et superfétatoire d'entendre un kleptomane connu, vouloir faire des observations de gestion qui relèvent de son imagination fertile à but satanique.
D'ailleurs Il n'est pas inutile de rappeler quelques affaires connues de toute la République.
1. Affaire du satellite lorsqu'il était MINCOM, des milliards volatilisés sans aucun satellite;
2. Affaires COVID-19, des milliards détournés (dossier au TCS);
3. Affaire des ordinateurs PBHEV (32 giga = 500 giga) et la construction des Centres du Développement du Numérique Universitaire, des milliards dans la nature;
4. L'affaire relative à la construction de l'Université de Maroua et des Jeux Universitaires dans cette Institution, plusieurs milliards dans la marmite du chasseur de nkolandom.
Cette sortie fantasmagorique de ce jour, pour reprendre le terme de Monsieur FAME NDONGO, n'est que la recidive éhontée de la manifestation d'un complexe très profond dont il est le seul à connaître les germes.
Contrairement à ses déclarations, le Conseil d'administration de l'Université de Yaoundé 1 a validé les comptes administratifs et de Gestion de cette Institution pour le compte de l'année académique 2023.
Le Recteur en poste, ordonnateur des crédits s'il avait bonne mémoire, a cosigné avec l'Agent Comptable, l'état de concordance de ces comptes.
Monsieur FAME NDONGO et Monsieur Rémy Magloire ETOUA, je voudrais vous suggèrer de travailler et que grâce à vos résultats déjà catastrophiques, vous soyez jugés à bon escient.
Que diriez vous si on vous comparaît à vos prédécesseurs au MINESUP...?
C'est au pied du mur qu'on juge le maçon.
Il se voit d'ailleurs que Rémy est plus maçon que mathématicien.
Un Ministre d'État, membre du Bureau Politique du parti au pouvoir ne ment pas. C'est du gangstérisme.
J'y reviendrai...
Par (é) SOUMBOU Issa.