• La Sénatrice a été libéré le lundi dernier
• L’armée a affirmé avoir mené une opération
• CHO Walter souligne qu’il y a eu payement de rançon à hauteur de 83 millions de FCFA
Il y a une semaine jour pour jour que l'armée camerounaise annonçait avoir la libération de la Sénatrice enlevée il y a un mois par des séparatistes dans la région du Nord-Ouest. Elizabeth Regina Mundi avait été kidnappée à Bamenda le 30 avril dernier. La libération de la Sénatrice a eu lieu à l'issue d'une opération militaire à Ashong, dans le département de la Momo. Ses ravisseurs demandaient un échange de prisonniers et menaçaient de l'exécuter. Sauf que depuis cette opération, les versions divergent. Beaucoup ont émis des réserves par rapport à l’opération qui a conduit à la libération de la Sénatrice. Selon des révélations de CHO Walter, un des fin- connaisseurs des factions séparatistes, il y a eu versement de rançon.
L’opération qui a mené à la libération de la sénatrice Elizabeth Regina Mundi a été lancée dimanche matin. Il s'agissait de se rapprocher de l'endroit où était retenue la sénatrice, selon l'armée camerounaise. Le communiqué du ministère de la Défense parle d'un « refuge » de « terroristes lourdement armés » qui auraient « ouvert un feu nourri » dans la soirée de lundi « pour stopper la progression » des soldats camerounais.Le communiqué indique également que les ravisseurs de la sénatrice auraient alors tenté de s'enfuir avec plusieurs otages. Le ministère camerounais affirme qu'à l'issue de l'opération, outre la sénatrice, d'autres personnes ont été libérées, sans indiquer leur nombre et leur identité. Il évoque également la capture de trois combattants qualifiés de terroristes, la mort d'une dizaine d'autres et la saisie de matériel de guerre, rappelle Rfi.
Une version contestée par l'un des chefs militaires du groupe Forces de défense amboziennes qui avait revendiqué le rapt d'Elizabeth Regina Mundi. Capo Daniel affirme que c'est par « compassion et clémence » que la sénatrice a été « laissée en route » lors d'un « repli stratégique » pour que les soldats camerounais puissent la trouver. Tout comme le matériel « abandonné volontairement » par les séparatistes, qui continuent de revendiquer l'indépendance de l'ancien Cameroun britannique et menacent de représailles les habitants qui collaboreraient avec les forces camerounaises.
Selon l'universitaire CHO Walter à Canal Presse, sur Canal 2 international :" Il y a eu versement de rançon. La famille de Regina Mundi a versé 48 millions de FCFA et l'armée camerounaise 35 millions de FCFA. Les Ambazonian's defense forces ont perçu en tout 83 millions de FCFA...tout le reste, c'était un film de Nollywood. Puisque le film commence à l'aéroport", a –t-il déclaré.
Mensonge d’Etat : voici les 4 éléments qui contredisent la version d’Etoudi sur le cas Mundi
À la vue de ces images j'ai vraiment beaucoup de doutes sur le cas de cette sénatrice du RDPC qui aurait été enlevée et séquestrée par les séparatistes ou sécessionnistes des doutes parce que :
1- premièrement depuis le début de cette guerre asymétrique il y'a 6 ans le gouvernement nous a dressé "le listing" des différents cas similaires largement publie et attribue à ces mêmes sécessionnistes et sauf erreur de ma part généralement personne ne sort vivant.
2- deuxièmement; on nous informe "toujours" selon la version officielle qu'elle a été récupéré des mains de ces séparatistes mais bizarrement "on ne nous dit pas par comment" et surtout je suis surpris qu'on ne parle pas de morts sauf s'il y'a eu une négociation entre le pouvoir et ces séparatistes ,ce qui montrerait une certaine faiblesse d'un pouvoir qui se veut tout puissant et surtout qui va contredire la position officielle du même gouvernement qui a toujours dit "ne pas négocier avec les bandits ".... mais bref même jusque-là silence total ...
3- troisièmement la sénatrice avait un gros bidon d'huile de cuisine et un sac de riz presque terminé surement pour manger à sa faim (photos 2 & 3) ...qui le lui a donné car c'est bien ma première fois de voir des personnes séquestrés au NOSO être si bien nourries.
4- enfin on peut constater que notre sénatrice durant sa captivité a pris du poids heinnnn et est plutôt en pleine forme et à très bonne mine alors je me demande comment une personne séquestrée peut avoir si bonne apparence