REVELATION: les Hertz, les vrais héritiers de l'ombre du pouvoir de Paul Biya

La famille de la première dame

Mon, 10 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans un dossier exclusif, Jeune Afrique a pénétré l’intimité de la famille de la première dame du Cameroun. Les regards sont souvent tournés vers les enfants du chef de l'État, mais dans l'ombre, les beaux-fils de Chantal Biya, Patrick et Franck Hertz, issus du premier mariage de leur mère, jouent un rôle discret mais influent. Ils ont su tirer profit du pouvoir de leur mère pour se frayer un chemin au plus près du président.

Lors des funérailles de la mère de la Première dame en 2014, Franck Biya, fils du président, est présent aux premiers rangs de la cathédrale, accompagné de deux visages moins connus : Patrick et Franck Hertz. Alors que Franck Biya n'a aucun lien de parenté avec la défunte, les deux frères Hertz sont venus rendre hommage à leur grand-mère maternelle. Cette discrétion et cette loyauté à la famille de Chantal Biya leur ont valu d'être surnommés "les jumeaux de la nation".

Mais qui sont réellement les Hertz ? Leur grand-père, Marcel Hertz, est arrivé à Yaoundé dans les années 1960 et s'est intégré rapidement dans le tissu économique local en tant qu'homme d'affaires. Il a fondé une société d'import-export, MacPac, qui a prospéré grâce à ses relations avec les élites locales et les familles influentes de Yaoundé. Marcel Hertz a transmis son entreprise à ses fils, Alain et Louis, qui ont suivi ses pas.

C'est Louis Hertz qui a rencontré Chantal Pulchérie Vigouroux, la future Chantal Biya. Leur relation a abouti à la naissance de Franck et Patrick Hertz, les jumeaux de la famille présidentielle. Après le mariage de Chantal avec Paul Biya, les deux frères sont devenus les beaux-fils du président. Cependant, leur présence n'a pas été accueillie chaleureusement au sommet de l'État, où le souvenir de Jeanne-Irène Biya, la précédente épouse du président, était encore vivace.

Malgré les réticences de certains collaborateurs de Paul Biya, les jumeaux Hertz ont grandi dans l'ombre, protégés par leur mère et soutenus par leur père, Louis Hertz. Ce dernier a formé ses enfants pour qu'ils prennent la relève de l'entreprise familiale. Patrick a rejoint MacPac dès l'âge de 21 ans et est rapidement devenu le directeur général après le décès de son père. Franck, quant à lui, a poursuivi ses études en France et a fondé sa propre société de logistique et de transports.

Grâce à leurs connexions au plus haut sommet de l'État, les affaires des Hertz ont prospéré. Franck Hertz s'est particulièrement distingué dans le monde des marchés publics camerounais, obtenant des contrats importants grâce à ses relations privilégiées avec des personnalités influentes. On peut se demander si l'ombre de Chantal Biya et de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, ne plane pas sur ces succès.

Bien que les connexions familiales aient joué un rôle clé dans leur réussite, les Hertz ont également démontré leurs compétences et leurs références dans le domaine des affaires. Franck Hertz a su tirer parti de son réseau et a permis à l'entreprise familiale de prendre une autre envergure. Patrick, quant à lui, mène une vie plus discrète, partageant son temps entre Paris et Yaoundé, et profitant des avantages de sa position privilégiée, renseigne Jeune Afrique

Ainsi, la famille Hertz, avec Chantal Biya en tête, a su construire un véritable empire économique. Leurs affaires se font en famille, avec la création de sociétés immobilières et la gestion de biens diversifiés. Les Hertz restent des héritiers de l'ombre du pouvoir, opérant avec discrétion mais jouissant d'une influence certaine au sein du cercle présidentiel.

Source: www.camerounweb.com