REVELATION : voici comment Paul Biya a décanté la situation judiciaire de Baba Danpullo

Baba Danpullo Promet D’investir Au Sénégal Jpg Baba Danpullo a des bras longs

Sun, 9 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Baba Danpullo a réussi un grand coup notamment avec la justice camerounaise dans le bras de fer qui l’oppose à la Sud Afrique. Il a réussi avoir gain de cause avec son pays au Cameroun. Pays Biya n’est pas du reste. C’est le fruit d’un Casse-tête diplomatique comme l’indique Jeune Afrique.

« Le milliardaire a engagé des actions contre la filiale locale de MTN (mais aussi contre Chococam), après que ses biens immobiliers sud-africains ont été mis en vente au profit de FNB, lorsque les sociétés les détenant ont fait défaut dans le remboursement de leurs créances en 2020. Alors que la somme totale réclamée était d’environ 550 millions de rands (28 millions d’euros), le patrimoine confisqué est évalué à 200 milliards de F CFA.Après avoir tenté en vain d’ouvrir un canal de discussion avec la banque et les autorités sud-africaines, l’entrepreneur a décidé de poursuivre le combat dans son propre pays. Si la validité de la démarche a été critiquée par de nombreux experts, la justice camerounaise l’a néanmoins approuvée », souligne Jeune Afrique.

« Les derniers développements dans ce dossier surviennent au moment où la cheffe de la diplomatie sud-africaine, Grace Naledi Pandor, a été reçue le 4 avril par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, à la demande de Paul Biya. Difficile d’imaginer que ce dossier, devenu au fil des mois un casse-tête pour les deux pays, n’ait pas été évoqué. Le 24 octobre 2022, il figurait déjà à l’ordre du jour de l’entretien entre le chef du gouvernement camerounais et la vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Candith Mashego-Dlamini », a précisé le magazine Panafricain.

Source: www.camerounweb.com