Le rachat de TéléSud, une chaîne en difficulté, par Jean-Pierre Amougou Belinga, entrepreneur camerounais proche du pouvoir, est rapidement devenu une aventure tumultueuse.
Depuis Yaoundé, Jean-Pierre Amougou Belinga a posé son regard sur la chaîne TéléSud. Cet entrepreneur, doté d'une proximité avec le pouvoir, a exprimé son désir de reprendre une chaîne en perte de vitesse. Sa demande a reçu le soutien de la présidence camerounaise, qui a débloqué près d'un million d'euros via le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, pour faciliter l'acquisition de TéléSud.
Cette opération a été conclue le 11 février 2020, faisant ainsi de TéléSud la propriété d'Amougou Belinga, qui détient également le groupe de médias L’Anecdote.
Néanmoins, malgré le soutien gouvernemental et les espoirs suscités par ce rachat, TéléSud a continué de faire face à des difficultés, tant sur le plan de l'audience que sur celui de la viabilité financière. L'octroi de ce financement a suscité des débats au parlement camerounais, obligeant le ministre Motaze à rendre des comptes. Bien qu'il ait annoncé un nouveau plan de restructuration, les défis auxquels faisait face la chaîne se sont avérés insurmontables.
Le scénario s'est répété, et en début d'année 2023, Jean-Pierre Amougou Belinga a été suspecté de complicité dans l'affaire de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo. Cette accusation l'a conduit à être placé en détention provisoire, en plus des poursuites engagées par le Fisc camerounais. Depuis sa cellule, il a décidé de se séparer de TéléSud. En attendant la conclusion du processus de liquidation actuellement en cours, TéléSud continue de diffuser ses programmes existants, mais cela ressemble à un chant du cygne. La cessation définitive des programmes est prévue d'ici la fin de l'année, à l'issue des diverses procédures juridiques et administratives en cours. Le rêve de faire rayonner la voix du Sud s'est transformé en fiasco.