En fin janvier 2023, le président camerounais avait acté le détachement de Modeste Mopa Fatoing auprès du FMI. L’ex-patron des Impôts avait croisé le fer avec plusieurs personnalités influentes, se retrouvant plongé au cœur de la guerre des clans qui déchire le pays. Il a désormais un successeur en la personne de Roger Meyong Abath. Mais pourquoi Paul Biya a préféré cet homme de grande qualité.
« Il n’était pas le favori de Modeste Mopa Fatoing – parti pour rejoindre le FMI – qui avait plutôt proposé Adrien Tocke, bien vu des milieux d’affaires, pour lui succéder. Il n’avait pas non plus la préférence de Louis Paul Motaze, à qui il est allé présenter ses « civilités » en début de soirée le 20 mars, plus d’heure après l’annonce de la nouvelle. Le ministre des Finances misait plutôt sur le fidèle Isaac Ngolle V, son conseiller technique. Mais Roger Athanase Meyong Abath a raflé la mise », a souligné Jeune Afrique.
« Proche de Oswalde Baboke, cet inspecteur principal des impôts est désormais le patron de la Direction générale des impôts (DGI). Le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence, et protégé de Chantal Biya, a en quelque sorte « porté sa candidature » auprès du président pour un poste très disputé.Comme Baboke, Roger Meyong Abath est originaire du département du Haut-Nyong. Né en 1968 à Ebolowa, le chef-lieu de la région du Sud, il assurait déjà, quoique alternativement, un intérim à la tête de cette administration dont il a gravi toutes les marches depuis 23 ans. Il était le chef des inspections des services des impôts à la DGI au moment d’accéder au Graal », précise le Magazine Panafricain.
« Ce parcours professionnel ne l’empêche pas de mener un cursus académique : avant de décrocher, en 2010, un doctorat en fiscalité et finances publiques à l’université Paris Dauphine, le diplômé de l’École nationale d’administration et de la magistrature (Enam) du Cameroun en 2000, a obtenu une maîtrise en Sciences économiques à l’université de Yaoundé, un DESS en Banque, monnaie et finance à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) et un master en Administration des mines à Mines Paris Tech. », a ajouté Jeune Afrique.