Plusieurs Camerounais vivent et travaillent au Canada. Ces dernières années, l'immigration professionnelle des Camerounais vers le Canada, a touché plusieurs secteurs, dont celui de la santé. Ils sont des centaines d'infirmiers qui ont été recrutés dans ce pays.
Dans un reportage, Radio Canada a fait découvrir à les téléspectateurs, quelques infirmiers camerounais qui ont été recrutés par l'Etat canadien, dans le cadre de son vaste programme de recrutement d'infirmiers.
Après avoir suivi le reportage, l'on se rend compte que des dizaines de professionnels de la santé, diplômes au Cameroun, sont partis dans ce pays qui les accueillent à bras grandement ouverts.
"J'ai longtemps entendu parler de la profession d'infirmier au Québec qui est bien rémunérée. J'ai entendu dire que c'est une profession très bien valorisée ici. Et c'est ce qui m'a motivé à venir ici...", peut-on écouter l'infirmière camerounaise, Amélie Leticia Kwebou Tchasseum expliquer dans le reportage.
Le Canada attire aussi des Camerounais, dans le domaine des médias. L'on a appris par exemple le cas de Cédrick Noufele qui a rejoint Radio Canada l'année dernière.
Quelques semaines après sa prise de fonction, le journaliste camerounais a traité l'un des sujets les plus brulant du Canada, avec brio. Noufele s'est en effet intéressé à un candidat à la mairie de Winnipeg, Glen Murray contraint de quitter son emploi de rêves à la suite de révélations fracassantes.
Pour l'activiste camerounais, Arol Ketch, ce reportage de Noufélé prouve qu'il est déjà bien intégré et que son nouvel employé a confiance en ses capacités.
"Quelques semaines seulement après son arrivée à Radio Canada, Cédrick Noufélé est en passe de devenir le chouchou du public. Les téléspectateurs sont déjà fascinés par ce brillant journaliste à tel point que la rédaction a décidé de lui confier à présent des enquêtes chaudes. Dans ce papier, Cédrick Noufélé s'intéresse à un candidat à la mairie; Glen Murray contraint de quitter son emploi de rêves à la suite de révélations fracassantes. C'est vrai qu'un grand joueur ne manque pas d'équipe. Va de l'avant Cédrick Noufélé", écrit ce dernier.