Ramadan 2023: Ketcha Courtès soutient les musulmans de Douala

Ketcha Courtes à Douala avec les musulmans

Mon, 17 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

À travers la fondation table ouverte qu'elle préside, La reine mère Célestine Ketcha Courtès a offert ce dimanche 16 Avril 2023, des Dons en denrées alimentaires à la communauté musulmane de Douala afin d'aider les membres les plus vulnérables, à s’acquitter plus sereinement du jeûne pendant le mois de Ramadan en cette période de pénitence. A cette même occasion, elle a sollicité des prières pour le Cameroun, et pour le Chef de l'État.

Déjà 13 ans que ça dure. L'on a encore en esprit l'important dons offert à cette même occasion a la communauté musulmane de Yaoundé en 2022, et les dons offerts à la grande communauté musulmane du Ndé le 7 Avril dernier . Le ministre de l'habitat et du développement urbain, la reine mère Célestine Ketcha Courtès, a déposé les valise de la Fondation Table ouverte de WAKECO à Douala ce 16 Avril 2022, avec un important dons en denrées alimentaires, des produits de première nécessité et des appuis multiples, gracieusement distribuer à la grande communauté musulmane de Douala. au cours d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue à la chefferie Haoussa de New-bell.

Au cours de cette cérémonie publique qui s'est déroulée en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, les dons constitués des sacs de riz, des cartons de sucre , d'huile, des sacs de sel et bien d'autres, ont été remis aux imams des mosquées de Douala, et à certains responsables des ONG et associations musulmanes afin d'être distribués aux fidèles.

Il s'agit d'un soutien très important pour les fidèles. Selon SM Baba Tanko , chef de la communauté musulmane de Bonaberi. Selon des discours de circonstance, ce geste de la reine mère est un soutien très important en cette période, et permettra à plusieurs familles d'achever avec succès le jeûne du Ramadan, avec la flambée des prix de denrées de première nécessité due à la crise internationale.

<< Le geste de ce jour témoignage de ce que la reine mère Célestine Ketcha Courtès accorde un intérêt particulier au vivre ensemble et à la cohésion, comme le veut le chef de l'État>> a reconnu SM Adamou Hiusseini LABBO, chef de la communauté Haoussa de Douala.

Né à Maroua dans le septentrion, Célestine Ketcha Courtès est généralement reconnue comme élite de la communauté musulmane. Dans son discours, elle a invité les guides religieux et l’ensemble de la communauté musulmane, à se recueillir dans la prière, et de prier sans cesse pour la paix au Cameroun, et pour des bénédictions et multiples grâces divines à l'endroit du Président de la République et de sa famille. Aussi elle a invité les musulmans de Douala à rester éveillé face aux politiciens et d'oeuvrer chacun à son niveau afin que Douala reste parmi les acteurs dynamiques de la politique de développement du Cameroun conduit par S.E Paul BIYA pour l'émergence en 2035.

Pour la reine mère Célestine Ketcha Courtès, il est important pour tout croyant de se confier à Dieu à travers la prière. D’ailleurs, elle a tenu à le relever aux guides religieux présents et à l’ensemble de la communauté musulmane. «(…) Comme à vos frères chrétiens, je vous invite à organiser des séances de prières spéciales face à la crise qui secoue le monde, car en tant que croyants, nous devons nous confier à Dieu en toute circonstance. En rendant grâce à Dieu pour le guide éclairé qu'il a donné au Cameroun, continuons à prier pour le Chef de l'Etat et sa famille», a t-elle martelé.

Revenant sur l’importance du mois de Ramadan, le ministre Célestine KETCHA Courtès, a rappelé que chaque année, il est question pour elle d'aider, les membres les plus vulnérables de la communauté musulmane, à s’acquitter plus sereinement du jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le porte parole des bénéficiaires a, quant à lui, remercié la Fondation Table ouverte de Wamen Pauline -Ketcha le Valeureux et Courtès, pour son acte de générosité à l’occasion du mois de jeûne musulman. «(…) De telles actions qui s’inscrivent dans l’esprit même du Ramadan, mois d’excellence, de partage en vue de l’abolition des péchés, vous valent sans nul doute, au-delà de l’admiration qu’elle peut susciter chez nous les humains, d’importantes rétributions venant de notre Seigneur, le Très Haut », a-t-il émis le vœu.

Pour le responsable de la société SAFRIC, partenaire officiel, « La grande communauté musulmane de Douala mérite la confiance de la fondation table ouverte. Pour lui il est question de rendre sans cesse des louanges à Allah d’avoir fait de Ketcha Courtès ministre, et de continuer à prier pour remercier par elle le chef de l'Etat pour les mutations que connaissent les villes Camerounaises ».

En évoquant le retour des pluies, le ministre a profité pour inviter les uns et les autres, à respecter les règles d'hygiène et de salubrité, en curant les caniveaux, et en évitant de jeter des ordures dans les drains, afin d'éviter les inondations et de profiter pleinement des infrastructures offert par le chef de l'État pour la modernisation des villes .

Sur une note de satisfaction générale, et des messages de remerciement que s'est achevée la cérémonie.

Source: www.camerounweb.com