Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ramener la paix : celui qui doit faire le premier pas entre Eto'o et Noah

Samuel Eto'o est le président de la Fecafoot

Sam., 24 Sept. 2022 Source: www.camerounweb.com

• Un différend oppose la Fecafoot et Le Coq Sportif

• Samuel Eto'o Fils est aux prises avec Yannick Noah

• Un d’entre eux doit verser un peu d’eau dans son vin



Dr Modestine Carole Yonzou Tchatchouang conseille que ce soit l’ancien tennisman Yannik Noah. Pour la Camerounaise, il serait d’une utilité que le représentant de l’équipementier français Yannick Noah fasse le premier pas vers le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils. Elle s’est justifiée dans un texte publié sur les réseaux sociaux.

Urgent : Yannick Noah doit présenter ses excuses à Samuel Eto'o Fils

C’est de notoriété publique, Yannick Noah est français. C’est aussi évident que dans l’affaire Fecafoot, il défend ses intérêts personnels et ceux de la France, contrairement à Samuel Eto'o Fils qui défend les nôtres. Accuser donc les gens d’attiser le sentiment anti français contre Yannick relève du cynisme.

Logiquement, l’affaire du Coq devrait se résoudre de façon symétrique entre les dirigeants de cette compagnie et la Fecafoot.

Comment comprendre que ça dérive plutôt sur un duel entre Samuel Eto'o Fils et Yannick Noah ? Justement, parce que le colon comme au temps de l’esclavage utilise toujours les mêmes méthodes : Ils ont besoin d’autres noirs pour aller attraper leurs frères. C’est donc ce que nous observons en ce moment avec l’affaire du Coq Vs Fecafoot qui s’est allègrement transformé en une affaire Yannick Noah Vs Samuel Eto'o Fils.

S’il est vrai que Samuel Eto'o Fils est aussi détenteur de la nationalité espagnole et peut-être italienne, il n’en demeure pas moins que tout ceci était pour le besoin de la cause. Samuel Eto'o Fils dans l’âme a toujours été Camerounais !

Pour preuve : Samuel Eto'o Fils peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux palmarès en Afrique avec le Cameroun : Il est Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002, médaille d’or, Jeux olympiques Champion olympique en 2000, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2008, finaliste de la Coupe des confédérations en 2003.

Notons également qu’il a soulevé 04 trophées de Joueur africain de l’année en 2003, 2004, 2005 et 2010. En dehors de la Coupe du monde, Samuel Eto'o Fils a tout donné au Cameroun. Jusqu’à l’autre bout du monde, certains ne connaissent le nom Cameroun que parce que Eto'o en est le fils !

Nous vous mettons à défi de nous citer un seul fait d’arme de Yannick Noah pour le Cameroun. Nous ne disons donc pas de Yannick Noah qu’il est Français seulement parce qu’il est détenteur de cette nationalité, mais aussi parce que c’est à ce pays qu’il a tout donné ! Yannick Noah est pour la France ce que Samuel Eto'o Fils est pour le Cameroun. Ça c’est la stricte vérité. Nous ne pouvons réécrire l’histoire au gré de nos envies ! Remettez à César ce qui est à César, et à Eto'o ce qui est à Eto'o.

En outre, si nous faisons passer le changement d’équipementier comme un acte nationaliste contre l’ancienne colonie, ce n’est point à cause de One All Sports mais en raison du fait que nous avons conscience que c’est la France qui manœuvre pour nous imposer son Coq. La rencontre au Cameroun entre le président de la France Emmanuel Macron et Yannick Noah qui combat en ce moment Samuel Eto'o Fils pour imposer Le Coq en est la preuve ultime. D’ailleurs, pour infliger le coup de grâce de l’humiliation à notre pays, Le Coq n’a-t-il pas fait imprimer le au-dessus de notre ?

Yannick Noah qui insiste à dire à qui veut l’entendre que le Cameroun n’avait plus d’équipementier à l’arrivée du Coq veut par-là insinuer quoi ? Qu’ils sont venus à notre secours par pitié ? Si on veut donc vous le concéder, pourquoi déclencher la guerre quand nous disons à présent ne plus en vouloir ? Voyez-vous, les camerounais ne sont pas dupes, et nous connaissons parfaitement les réelles motivations de chacun !

Il convient au demeurant de rappeler que Samuel Eto'o Fils ne s’est pas levé un matin et dire au Coq « partez, c’est fini », les raisons sont clairement données, Le Coq ne respectait pas les clauses contractuelles avec entre autres les retards de paiements.

Quant à traiter One All Sports d’entreprise offshore spécialisée dans la fraude, ce sont les déclarations purement fantaisistes et calomnieuses qui ne reposent sur rien, alors pas la peine d’épiloguer là-dessus. Il a été largement prouvé que One All Sports est une multinationale qui existe depuis au moins deux décennies. Toutes les tentatives malsaines pour discréditer cette compagnie ne changeront pas cet état de fait.

Si Yannick Noah est intelligent, qu’il arrête son acharnement contre Samuel Eto'o Fils. C’est notre fils, c’est notre frère, c’est notre pichichi, c’est notre héros national, le fils unique de tous les camerounais, personne ne peut donc le toucher sans ressentir la férocité de tout un peuple.

Yannick Noah doit simplement et en toute humilité retourner présenter ses excuses à Samuel Eto'o Fils. Que cela soit entendu.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: