S’il y a un parti politique au Cameroun qui semble donner de l’insomnie au régime de Paul Biya et à ses affidés, c’est bien le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun de Maurice Kamto. Après quelques mois de léthargie pointillé d’une mini-crise interne qui a failli mettre en mal ce parti. Seulement, depuis quelques mois, le parti a repris le flambeau avec de la lutte et donne manifestement des soucis au régime. Ce travail de terrain est salué par un autre leader politique, Valère BESSALA.
Valère BESSALA salue la détermination du MRC. "Je dois encourager le MRC qui est en train de faire bouger les lignes. Il est en train de mettre à nu cette incompétence qui rampe dans les milieux de l'administration (...) Le coup de force du MRC dans le Moungo va payer." a souligné Valere Bessala dans ÉQUINOXE SOIR.
Valère Bessala en plus d'être admnistrateur civil, est aussi président d'un parti politique Jouvence mais sur le plateau de Vision4, il donne plutôt selon les internautes l'image d'un biyaiste qui défend bec et ongles Paul Biya et fait une nette dissociation tout comme Messanga Nyamding de Paul Biya et son entourage.
Le lanceur d'alerte Boris Bertolt avait même peint en noir Valère Bessala après une de ses sorties sur Maurice Kamto. "Ce garçon de Valère Bertrand Bessala m’a toujours personnellement amusé même quand il veut faire un effort d’élévation intellectuelle. Ayez pitié de lui", a-t-il déclaré sur le jeune homme avant de poursuivre qu'il a été relevé de ses fonctions au poste de 1er adjoint préfectoral à Maroua pour corruption, magouilles. Il lui a porté un coup en déclarant qu'il " se cherche et qu'il se trouve au chômage'.