En date du 01er août 2022, SM Grégoire Langou, chef de supérieur Maka Ebessep dans l'arrondissement de Nguelemendouka, département du Haut-Nyong dans la région de l'Est écrit au chef du gouvernement pour porter à sa haute attention, l'indignation des populations locales en rapport avec la rupture dans la distribution de l'énergie électrique. L'on apprend que cela fait plus de 10 ans que cette localité connaît le problème. «D'ou la psychose qui se fait déjà ressentir au sein de la population pouvant entraîner des conséquences néfastes si cette rupture perdure», écrit l'autorité traditionnelle.
À cet effet, SM Grégoire Langou souhaite que le Premier ministre, Chef du Gouvernement donne des instructions au directeur général de la société Eneo pour un aboutissement heureux de ce triste constat qui plombe le tissu économique local et qui a des répercussions néfastes sur la vie des des populations de l'arrondissement de Nguelemendouka.
Pour de nombreux observateurs, la sortie du chef traditionnel est courageuse au regard du silence inquiétant des autorités politiques et administratives locales.
La rédaction de camerounweb.com vous proposons ci-dessous l'intégralité de la lettre du Chef traditionnel.
"Excellence Monsieur le Premier Ministre,
J'ai l'honneur d'appeler votre attention sur le sentiment d'indignation des populations de Nguélémendouka au sujet de la rupture de l'énergie électrique.
En effet, depuis plus de 10 ans Nguélémendouka n'a plus connu un signal stable du courant électrique. D'où la psychose qui se fait déjà ressentir au sein de ces populations pouvant entrainer des conséquences néfastes si cette rupture perdure. Des lors, certaines activités économiques ont été délocalisées au profit de certaines zones voisines. Je souhaiterais, en prélude à la prochaine rentrée scolaire et la coupe du monde Qatar 2022 prévu en novembre, que vous puissiez sauf meilleur avis de votre part, instruire le Directeur Général de Eneo de remédier à situation au risque de voir nos populations manifester leur mécontentement vis-à-vis de leur installation.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Premier Ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués."