Rebondissement : Issa Tchiroma officiellement appelé à céder sa place à Bello Bouba

Tchiroma Campagne Foule Appel lancé

Wed, 8 Oct 2025 Source: L'Indépendant n°969 du 7 octobre 2025

Exhortation patriotique à Issa Tchiroma et aux autres candidats à la présidentielle. Cher ami et frère Tchiroma, je voulais par ce message et d'entrée de jeu rappeler à ta conscience que la persistance dans une posture individualiste et solitaire dans cette course à la Présidence de la République alors qu'ensemble, nous avons engagé la démarche de la candidature consensuelle de l'opposition, équivaudrait, par la dispersion des voix qui en résulte, à voter pour le maintien au pouvoir du régime actuel et de fait, à en être de manière flagrante le complice objectif. Ce serait la négation totale de l'idéal qui a justifié la lutte commune et le rêve pour le Cameroun qu'avec nos camarades vivants et morts, nous avons poursuivi ces trente-cinq dernières années.

Certes, des raisons existent qui peuvent justifier une posture de prudence à l'égard de certains d'entre nous à l'instar du président Bello pour ne pas le citer... Tu n'es pas sans ignorer les relations houleuses que j'ai eues avec lui. Comme tu les a vécues toi aussi. Toi et moi avons survécu à la mort politique à laquelle nous nous sommes en ces temps-là trouvés exposés. Aujourd'hui, l'histoire nous convie à la grandeur et au dépassement de nos rancœurs et de nos égocentrismes.

Embrassons-la, cette grandeur qui nous ouvre ses bras. Pour sauver le Cameroun, nous devons unir nos voix, nos forces et nos influences. Le candidat investi par le Pal, Ateki Seta Caxton, légitimé par le Conseil constitutionnel, l'a compris. Bien que jeune et présentant d'indéniables atouts dont ceux de la virginité politique et d'une consistance indéniable, il a décidé d'apporter son soutien au candidat Bello Bouba Maigari, sans objection du parti. Un geste similaire a été appel posé par Me Akere Muna, une figure publique de premier plan de notre pays.

C'est la preuve s'il en fallait que des patriotes conscients existent et agissent pour indiquer la voie, la voie que le peuple attend de nous voir prendre, la vraie candidature consensuelle émergeant de candidats légitimés par le Conseil électoral et la Cour constitutionnel.

En toute conscience politique, je pense, pour l'avoir côtoyé comme premier collaborateur à un moment crucial, que le président Bello présente aujourd'hui le meilleur profil comme candidat consensuel autour duquel se développerait un pôle qui engrangerait des voix et nous placerait en tête de cette élection à un tour. Il a une meilleure expérience et une connaissance plus approfondie de exigences de la direction de l'État au niveau le plus élevé. Il est moins clivant que certains autres hommes politiques de notre landerneau et pourrait conduire avec un brio harmonieux et sans tensions extrêmes les transitions générationnelle, sociopolitique et institutionnel indispensables à notre pays.

C'est la raison pour laquelle avec toute mon énergie et ma passion patriotiques, je voudrais te prier de taire les pulsions et instincts personnels d'égoïsme, Dieu m'y a aidé. Au-delà de l'ivresse des clameurs des foules, tu dois te ressaisir et permettre que triomphe la raison patriotique. Je t'exhorte à penser à notre pays que tu aimes tant, de monter au sommet de la gloire où l'histoire nous attend, revêtus de la robe de lumière de l'humilité patriotique, en rejoignant avant l'élection, le pôle où, cheminant avec Bello "primus Inter pares", nous offrirons au Cameroun le plus beau cadeau qu'il mérite et attend de nous : un nouveau système et ordre gouvernant purifié des miasmes morbides qui caractérisent le régime actuel.

Le choix qui est offert ici est simple, à toi et à tous les autres candidats qui jusqu'à ce jour n'ont pas encore rejoint la candidature consensuelle porté par le président Bello : soit l'honneur, en unissant nos voix, seule voie politique pour remporter une victoire incontestable sur le RDPC et libérer le peuple de ce régime qui l'écrase et voudrait l'endormir en lui promettant la grandeur dans la pauvreté et l'espérance dans la misère ; soit le déshonneur de se révéler être son complice objectif du fait d'un égocentrisme et d'un cynisme politiques hideux qui, par l'éparpillement des voix, permettra la perpétuation d'un ordre qui écrasera pendant sept ans encore un peuple épuisé et désabusé qui a perdu la confiance en son avenir.

Le patriote que je te connais et que je voudrais croire que sont les autres candidats qui sont toujours attendus à la candidature consensuelle, vous, compagnons de lutte, commettrez-vous ce crime et trahirez-vous le peuple ? Honni soit qui y succombe. Je prends le peuple à témoin en rendant publique cette exhortation. Que Dieu protège le Cameroun.

Ton frère et ami, Sa Majesté Célestin Bedzigui, président national du Pal.

Source: L'Indépendant n°969 du 7 octobre 2025