Rebondissement dans l'affaire Martinez Zogo : à la découverte du rôle trouble de certains acteurs de la scène publique camerounaise

Jean Jacques Ola Bebe

Sat, 22 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Depuis hier, une vidéo de 44 minutes est diffusée de façon prescriptive et massive sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo réalisée par la plateforme informative "Naja Tv" attribuée au promoteur Jean Bruno Tagne, le regretté père et chroniqueur des médias, Jean Jacques Ola Bébé, révèle des indiscrétions qui font froid au dos.

Ceux et celles ayant écouté, in extenso, cette vidéo devenue virale sur la toile constatent, manifestement, qu'il y a une certaine mafia ou, du moins, une machination dans la construction des faits liés à l'assassinat de Martinez Zogo. En effet, J.J. Ola Bébé, quelques jours après la découverte du corps sans vie de l'ancien chef de chaîne de "Amplitude Fm", cite, au micro de J.B. Tagne, les noms de cinq figures de la scène publique qu'il a mises en cause et qui, selon lui, savent quelque chose sur la disparition tragique de M. Zogo. Il s'agit de:

1. Paul Daizy Biya

2. Serge Rafric Rachid

3. Chantal Roger Tuile

4. Steve Fa

5. Gaby Eka Owona.

Ola Bébé cite, dans la même veine, le nom de Nathan Amougou. Dans cette vidéo, deux identités remarquables reviennent, de manière régulière, dans les indiscrétions de Ola Bébé, en l'occurrence P. D. Biya et S. Raffric Rachid. Selon le défunt Ola Bébé, ces deux figures publiques font partie intégrante du lobby du ministre d'État Secrétaire général de la présidence de la république (Sgpr) ayant, dit-il, commandité l'assassinat de M. Zogo. Ce sont, explique Ola Bébé avant son assassinat, ces deux individus qui ont tout fait pour l'instrumentaliser de manière à imputer la responsabilité de l'assassinat de l'ancien présentateur de l'émission "Embouteillages" au promoteur du groupe "L'Anecdote". À maintes reprises, Ola Bébé révèle que Raffric Rachid a échangé avec lui et l'a prié, plusieurs fois, d'incriminer Jean Pierre Amougou Belinga dans cet acte crapuleux. P. D. Biya, qui offre ses services à Mo radio Tv, a, d'ailleurs, reçu Ola Bébé quelques jours après la découverte du corps sans vie de M. Zogo le dimanche, 23 janvier 2023 à Ebogo 3, une banlieue de la ville de Yaoundé. L'objet de l'entretien entre Biya et Ola a porté sur la mort tragique de Zogo. Les extraits de cette émission circulent, d'ailleurs, depuis la disparition tragique de Ola Bébé sur la toile. Une brochette de jours après son intervention sur média, Ola Bébé a été,lui aussi, assassiné. Chose curieuse.

Le nom de Nathan Amougou, journaliste à Vision 4, est cité dans cette vidéo. Joint au téléphone par N. Amougou, il a été demandé à Ola Bébé de passer à Vision 4 pour discuter avec lui. Illico presto, Ola Bébé a refusé délibérément parce que, élucide-t-il, il a tiré à boulets rouges sur cette chaîne de télévision, ainsi que sur son patron. Il lui a exigé de le rencontrer dans un lieu neutre. Sur le champ, Nathan l'a prié de venir le voir à la paroisse de Mvan. Chose qu'il a faite fort opportunément. C'est finalement dans l'enceinte de cette paroisse qu'il a échangé avec l'employé de Amougou Belinga sur l'affaire liée à l'assassinat de M. Zogo. Qu'a-t-il reçu comme consigne de N. Amougou ? Ola Bébé ne le révèle pas. A-t-il reçu des espèces sonnantes et trébuchantes pour véhiculer certaines informations sur cet acte crapuleux ? Mystère.

Le nom de Steve Fa est cité pour matérialiser le fait que c'est lui l'employeur de P.D. Biya. S. Fa est le promoteur de "Tara Tv". Chacun (e) connaît quelles sont les interactions, collusions et formes de sociabilités entretenues par cet influenceur avec certaines personnalités publiques camerounaises. Le nom de Chantal Roger Tuile est aussi évoqué pour attester de ce que le Directeur de publication de "La Tribune de l'Est" serait la personne qui distribuait des espèces sonnantes et trébuchantes à certains Hommes de médias pour véhiculer certaines contre-vérités sur l'affaire de l'assassinat de M. Zogo. Le nom de Gaby Eka Owona est, enfin, cité vers la fin de cette vidéo. De qui s'agit-il ? Selon le disparu Ola Bébé, c'est le beau-frère du Délégué général à la sûreté nationale (Dgsn). Quel était son rôle dans l'enquête sur l'affaire Martinez Zogo ? Quel était sa place dans les transactions entre les membres du clan du Minetat/Sgpr et Ola Bébé ? En réalité, selon les confidences de Ola Bébé faites le 2 février 2023 à J.B. Tagne, le beau-frère du patron de la sûreté nationale l'a joint au téléphone quelques jours après l'assassinat de M. Zogo. Question de lui demander s'il a des indices liés à cet acte odieux. Craintif, Ola Bébé lui avoue qu'il détient certains indicateurs et cite, d'ailleurs, le nom de P.D. Biya comme un membre du clan du Minetat/Sgpr qui sait, minute by minute, ce qui s'est passé relativement à la mort dramatique de Zogo. Ola Bébé révèle, de surcroît, que P.D. Biya, Raffric Rachid, des membres de la famille Zogo, des journalistes de Amplitude Fm et d'autres personnes sont des individus qui sont allés déposer la dépouille de l'ancien patron de Amplitude Fm à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé. Dépouille scellée depuis le 23 janvier 2023 par le procureur de la république. Selon Ola Bébé, c'est le même P.D. Biya qui a diffusé, au sein de l'opinion publique nationale, que Zogo a été mutilé, sodomisé, torturé et assassiné. Cette information a-t-elle été véhiculée au sein de l'espace public après autopsie du corps du défunt ? Mystère. Jusqu'à ce jour, personne ne présente les résultats de cette autopsie -si elle a été, d'ailleurs, faite-. Ola Bébé parle, enfin, du bidon d'acide qui a été déposé à Ebogo 3 à quelques encablures de la résidence de Raymond Etoundi Nsoe, ancien commandant de la garde présidentielle, patron de la sécurité du promoteur du groupe "L'Anecdote" et beau-frère de ce dernier. Comment ce bidon d'acide s'est-il retrouvé sur le lieu de la découverte du corps sans vie de Zogo?

Ola Bébé a donc passé toutes ces informations à Eka Owona. Ce qui est curieux, c'est que Ola Bébé avoue qu'il a eu, par le passé, à "faire des trucs" avec le beau-frère du Dgsn. De quels "trucs" s'agit-il ??? Il n'en fait aucunement cas. En réalité, après avoir écouté, in extenso, cette vidéo, Ola Bébé a été, malheureusement et malencontreusement, utilisé, voire instrumentalisé par les membres d'un clan pour faire porter la responsabilité de la mort tragique à J.P. Amougou Belinga. Nous qui avons écouté les extraits de ce défunt homme de médias, au premier abord , il avait incriminé manifestement Amougou Belinga. Quelques jours après, sa version des faits à changé, en l'occurrence celle relayée à Naja Tv et que certaines figures de la scène publique diffusent aujourd'hui de manière outrancière et tapageuse. Alors, pourquoi durant l'enquête préliminaire bouclée le samedi, 4 mars 2023, cette vidéo n'a pas été mise à la disposition des fins limiers de la gendarmerie nationale et de la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn), commission en charge de ce dossier d'enquête ? Pourquoi c'est plus de deux mois après que cette vidéo refait surface ? Ce que dit Ola Bébé est-il marqué du sceau de la crédibilité, de la véracité et de la fiabilité ? Est-ce parce que Ola Bébé détenait certaines révélations fracassantes qu'il a été, quelques jours la disparition de Zogo, lui aussi tué ? Le corps de Ola Bébé est, lui aussi, scellé à l'hôpital central de Yaoundé. L'autopsie a été faite. Mais jusqu'ici, personne ne sait quels résultats sont contenus dans ce rapport qu'ont, dûment, fait les médecins. Il est impératif, voire urgent que d'autres enquêtes parallèles sont encore menées non seulement sur l'affaire Martinez Zogo, mais aussi et a fortiori sur l'affaire liée à la mort tragique de Ola Bébé. Sept personnes doivent être convoquées et auditionnées relativement à ces deux affaires comme suspects et témoins :

1. Paul Dayzy Biya

2. Serge Rafric Rachid

3. Nathan Amougou

4. Steve Fa

5. Chantal Roger Tuile

6. Gaby Eka Owona

7. Jean Bruno Tagne.

Source: www.camerounweb.com