Rebondissement dans l'affaire Martinez Zogo : de nouveaux détails sur la Prado utilisée lors de l'assassinat

Une mise en demeure déposée contre RSF

Wed, 26 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le collectif des avocats de Maxime Eko Eko a envoyé une mise en demeure à Reporters Sans Frontières. Voici l'integralité de ce qui a été envoyé à RSF.

EXTRAIT 1

1-) La défense de monsieur Maxime Léopold EKO EKO relève ainsi que vous soutenez à l’encontre de notre client les affirmations ci-après :

« Le patron du service de contre-espionnage, Léopold Maxime Eko Eko, a lui-même été arrêté. Hier soir, ce dernier niait encore avoir été mis au courant du projet visant à réduire au silence le présentateur d’Amplitude FM. Pourtant, son propre adjoint, le directeur des opérations spéciales Justin Danwe, a fait une déposition saisissante ».

En outre, c’est une grave erreur qui confine à la faute que de présenter M. DANWE comme le « propre adjoint » de notre client. Le faire, c’est méconnaître profondément l’organisation de ce service dans lequel l’adjoint direct du Directeur Général est le Directeur Général Adjoint suivi du Conseiller technique, le Directeur des Opérations ne venant que bien après ceux-ci.

Depuis le 12 novembre 2021 expressément pris une note de service portant sur la coordination et le contrôle des activités de la Direction des Opérations. Par cette circulaire, l’ensemble des activités de la Direction des Opérations était placée sous la coordination et le contrôle stricts du Conseiller Technique N°1.

EXTRAIT 2

« Dans une cellule voisine, le patron de la DGRE Maxime Eko Eko semble lui aussi acculé. Le véhicule Prado qui a été utilisé pour kidnapper le journaliste lui appartenait. “Difficile d’imaginer que ses hommes lui aient emprunté sans qu’il en ait été informé”, estime l’une de nos sources qui ajoute que le patron des renseignements a lui aussi “mangé sa part”, allusion aux sommes qui auraient été versées aux participants à l’opération »

Il est absolument faux d’affirmer que le véhicule PRADO utilisé pour kidnapper le journaliste appartient à notre client. Ledit véhicule qui a fait partie du parc de la DGRE jusqu’au 6 novembre 2017 a été racheté depuis lors en vente publique par monsieur DANWE à titre personnel dans le cadre d’une mesure dite de « réforme ». M. DANWE en faisait ainsi un usage personnel. Il était donc impossible que des agents empruntent au Directeur de la DGRE un véhicule qui n’était ni le sien ni celui du Service.

Enfin, il est outrageant et tout autant mensonger de soutenir que M. Léopold Maxime Eko Eko a lui aussi « mangé sa part », en allusion à des sommes qui auraient été versées aux participants de l’opération incriminée.

Source: www.camerounweb.com