Rebondissement dans l'affaire du député battu : Paul Biya envoie Fame Ndongo sauver la tête du maire

une rencontre a eu lieu pour espérer sauver la tête du Maire

Mon, 4 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Nous vous l'annoncions récemment, Liboire Angono devrait comparaître au tribunal le mardi 21 juin 2022 pour répondre de son agression sur l’honorable Josué Mbeyo’o suite à une citation directe faite par l’honorable Josué Mbeyo’o. L’information émanait de maître Jean Bikoro Menye, huissier de justice, commissaire-priseur à la 7è charge près des tribunaux d’Ebolowa.

Une décision saluée par des personnes ayant requis l’anonymat d’avoir eu le courage de poursuivre le maire de Biwong-Bane au tribunal. Depuis l’agression survenue le vendredi 20 mai 2022, certains se demandaient ce que Liboire Angono, le bourreau du député, faisait encore dehors après cet acte criminel car le parlementaire a failli perdre sa vie, d’après le témoignage du Sous-préfet de Biwong-Bane présent lors de l’agression. Afin d’apporter des éléments d’éclairages au public, maître Jean Bikoro Menye, a fait savoir qu’: « On ne pouvait pas arrêter le maire de la commune de Biwong-Bane depuis son acte d’agression sur le parlementaire parce que, le député n’avait pas porté plainte. Il avait plutôt fait une citation directe ».

L’on comprend également le mutisme du parlementaire depuis l’incident. L’honorable Josué Mbeyo’o avait refusé de recevoir une délégation des maires du département de la Mvila. Ces maires voulaient jouer les médiateurs dans l’affaire afin de convaincre le dé- puté Rdpc de Biwong-Bane et Ngoulemakong de ne pas porter plainte contre Liboire Angono. La délégation était conduite par Thomas Minsili Eba, maire de la commune de Mvangan et président de l’antenne départemental des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) pour la Mvila. Le maire Liboire Angono, s’illustre plus dans le registre des faits divers. Dans la ville d’Ebolowa, ses victimes se comptent par dizaine. Agression des clercs de justice en plein exercice de leur fonction, menace de bagarre avec un magistrat au palais de justice d’Ebolowa, bagarre avec des dockers. Ils avaient d’ailleurs menacé de bagarrer avec plusieurs journalistes de la ville dont Francis Evina, directeur de publication du journal noir sur blanc et Eric Atangana, directeur de publication du journal l’immigrant pour ne citer que ces quelques cas.

Plusieurs personnalités de la ville ont prodigués des conseils au maire sans succès. Parmi ces personnalités, on peut citer entre autre : Cylial Marie Mvogo, préfet du département de la Mvila, Minette Libom Li Likeng, chéfesse de la délégation permanente du comité central du Rdpc pour la Mvila.

L'on apprend du confrère 237online ce matin qu'une rencontre a eu lieu pour espérer sauver la tête du Maire. Une réunion tenue dans le village du chef de la délégation permanente du comité central du Rdpc pour le Sud a regroupé les deux parties en faction pour arrêter l’affaire au tribunal.

Jacques Fame Ndongo, le chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc pour le Sud de sources dignes de foi, a fait tenir samedi 26 juin 2022, une réunion de crise dans son village à Nkolandom regroupant les deux factions pour arrêter l’affaire au tribunal.

En croire nos sources dignes de foi, « le ministre d’Etat n’était pas personnellement présent mais s’est fait représenter par le député Jean Jacques Zam. Le député Josué Mbeyo’o et le maire Liboire Angono son bourreau étaient tous les deux présents. Plusieurs maires et personnalités politiques du département de la Mvila ayant également pris part à la réunion de crise. Thomas Minsili Eba, maire de la commune de Mvangan et président départemental des communes et villes unies du Cameroun (cvuc) en tête ». En attendant de voir si la procédure déjà au tribunal va effectivement s’arrêter, la prochaine audience sur l’affaire a lieu le 16 août 2022, conclu le confrère.

Source: www.camerounweb.com