Depuis quelques jours, Jean Pierre Amougou Belinga, le patron du Groupe l'Anecdote est au cœur d’un nouveau scandale à la suite d’une rocambolesque affaire de redressement fiscal. Sur la base des calculs faits sur la fiscalité au niveau des Impôts du Centre à Yaoundé, et à travers des centaines de milliards de FCFA transférés frauduleusement aux comptes du Groupe l'Anecdote et de Vision 4 TV, 30 milliards de FCFA, objet du redressement fiscal, correspond au montant perçu. Dans cette affaire, l’homme d’affaire a traduit en justice 9 agents des Impôts qu’il accuse de corruption et d’extorsion de fonds. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt nous apprend qu’il y a une deuxième enquête qui est ouverte dans ce dossier.
UNE DEUXIÈME ENQUÊTE OUVERTE CONTRE LES 9 AGENTS DES IMPÔTS QUI ONT TENTÉ DE VOLER 500 MILLIONS FCFA ZOMLOA DES ZOMLOA
C’est aujourd’hui que les 9 agents des impôts qui ont tenté de voler 500 millions Fcfa au PDG de Vision 4, Jean Pierre Amougou Belinga sont auditionnés devant la juge d’instruction, Aïssatou Adamou epse Mohamadou.
A la suite d’une plainte, du Zomloa des Zomloa Sont à cet effet convoqué devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Yaoundé – Centre administratif le 19 avril 2022 : Odi Joseph, chef de division des enquêtes et du contrôle fiscal à la direction générale des impôts ; Mvogo Emeline, chef du centre régional des impôts du Centre ; Mohamdou Tidiani, inspecteur vérificateur au centre spécialisé des impôts des professions libérales et de l’immobilier à Yaoundé ; Dai-Awe Pauline epse Tabouli, chef du centre spécialisé des impôts des professions libérales et de l’immobilier à Yaoundé ; Languel devert, inspecteur vérificateur au centre spécialisé des impôts des professions libérales et de l’immobilier à Yaoundé ; Amadou, chef de la division du contentieux à la direction générale des impôts ; Amia Mounamba Gérard, chef de cellule du contentieux au centre régional des impôts du Centre. Ngono Marguerite Edwige epse Ngwem II, chef de la brigade de contrôle et de vérification du centre spécialisé des impôts des professions libérales et de l’immobilier à Yaoundé.
Ils sont poursuivis pour des faits de corruption, concussion et escroquerie en bande organisée.
Ce que l’on sait actuellement c’est qu’un premier redressement d’un montant total de 18 342 004 579 à l'encontre de six structures appartenant au zomloa lui a été adressé. Puis un second redressement de 11 milliards Fcfa.
Le ministre des finances, Louis Paul Motaze a ordonné au DGI, Modeste Mopa d'abandonner 30% de ces 18milliards. Mais Modeste Mopa a décidé de ne pas signer une lettre en ce sens.
Les 9 agents des impôts impliqués dans cette affaire sont passés depuis hier l'Inspection des services des Impôts dans le cadre d’une nouvelle enquête.
Rappellons que dans cette affaire les 9 agents des impôts sont également accusés d’avoir pris un 50 bâtons en cash.