En février dernier, selon les sources dignes de foi, Amougou Belinga a sollicité le Président Faustin-Archange Touadéra, afin que ce dernier plaide en sa faveur auprès de son homologue camerounais, le Président Paul Biya, mais la doléance du zomloa a reçu une fin de non recevoir.
Le Pr Faustin-Archange Touadéra et Jean Pierre Amougou Belinga entretiennent des relations très étroites. Ce sont les entreprises de Jean Pierre Amougou Belinga qui ont rénové la radio et la télévision centrafricaine.
L’homme d’affaires camerounais a étendu son empire dans ce pays voisin, où il a d’ailleurs été décollé par le chef de l’Etat centrafricain lui-même.
Mais l'affaire Martinez Zogo est venue créer un climat froid entre les deux hommes. Le Pr Faustin-Archange Touadéra ne voudrait pas interférer dans les procédures judicaires au Cameroun.
Hier tard dans la nuit après le match du Cameroun face au Burundi, les canaux sociaux de Paul Biya ont publié des photos d'une rencontre entre Le Pr Faustin-Archange Touadéra et Paul Biya lui-même.
Le Pr Faustin-Archange Touadéra est-il revenu à la charge plaider la cause de son ami emprisonné depuis plus de sept mois déjà ? Pour le confrère Cameroun Actuel, il n'en est rien.
En effet, La récente rencontre entre le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, et le Président camerounais, Paul Biya, au Palais de l’Unité à Yaoundé, a marqué un pas décisif dans le renforcement de la coopération entre les deux pays voisins. Les discussions cordiales qui ont duré près de deux heures ont porté sur divers sujets d’intérêt commun, tant au niveau bilatéral que régional.
Bien que cette rencontre au sommet n’ait pas été sanctionnée par une déclaration officielle, il est raisonnable de croire que les deux Chefs d’État ont examiné la situation politique dans la sous-région, en particulier au Gabon, et ont évoqué des questions d’intérêt mutuel. Il convient de rappeler que le Président Touadéra a été désigné comme facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour mener des pourparlers avec les nouvelles autorités gabonaises en vue d’une transition inclusive et d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Outre les questions régionales, la coopération bilatérale entre le Cameroun et la République Centrafricaine, tous deux membres de la CEMAC, est essentielle pour assurer la sécurité transfrontalière et promouvoir la coopération économique. Ces sujets ont également été abordés lors de la rencontre, soulignant l’importance d’une concertation régulière et d’une convergence de vues entre les deux pays.
La visite du Président Touadéra au Cameroun fait suite à sa récente visite à Libreville, où il a rencontré les nouvelles autorités gabonaises, ainsi que les leaders politiques de la majorité déchue et de l’opposition. Cette série de rencontres témoigne de l’engagement du Président Touadéra en faveur d’une transition inclusive et d’un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, lit-on chez le confrère.