Mercredi le 2 aout dernier, le conseil national du 4e Recensement Général de la Population et de l'Habitat a tenu sa deuxième session ordinaire. Les principaux points à l'ordre du jour étaient l'état d'avancement des activités de ce recensement et l'adoption du budget y relatif. Les activités en question consistent en la réalisation de la cartographie censitaire, la préparation du recensement pilote et l'enquête post-censitaire test. Ceci dans la perspective du dénombrement de la population dans la période de novembre à décembre prochain.
Mais ce calendrier risque ne pas être respecté, vu que rendus à deux mois du début de cette opération, aucune descente sur le terrain n'a été faite. Toutefois, selon le quotidien Le Messager du jeudi 3 aout 2017, 7 milliards FCFA ont d'ores et déjà été engagés par le Gouvernement pour assurer les travaux préparatoires et la réalsisation de la cartographie censitaire.
Concernant la cartographie censitaire, le Bureau Central des Recensements et des Etudes de la Population qui coordonne le 4e recebsement au niveau national, indique que les travaux sont en cours sur le terrain. Compte tenu des retards constatés dans le démarrage de cette activité titanesque, 90 détachements au total ont été constitués pour accélérer le rythme de progression déployés dans les dix régions du pays. A date, 135 arrondissements sont couverts à 57,9%, peut-on lire dans le journal.
Par ailleurs, quelques difficultés entravent l'évolution de la réalisation des travaux de adite cartographie. Entre autres, des pannes de véhicules et l'usure rapide des pneus, les pannes des équipements de collecte, les cas de démissions et de maladie enregistrés parmi les agents, mais surtout les retards enregistrés dans le paiement des frais de subsistance et des salaires.
"C'est autant de choses qui nous ont amené au cours de cette session, à voir comment optimiser le budget de manière à ce qu'on puisse réaliser avec un peu de moyens un recensement crédible et fiable", explique Jean Tchoffo, le président du Comité technique du 4e RGPH. Il a par ailleurs fait mention de ce qu'aucun chiffre ne peut être avancé actuellement, concernant le budget global de l'opération, souligne Le Messager.