Recettes douanières : La Direction générale des douanes affiche une performance de Fcfa 897,4 milliards en 2022

Direction Générale des Douanes

Tue, 31 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui a révélé ce chiffre le 26 janvier 2023 au cours de la célébration de la 70ème édition de la Journée internationale de la douane, cette enveloppe dépasse de 33, 5 milliards de Fcfa l'obiectif de 863,9 milliards de Fcfa fixé à la Direction générale des douanes (Dgd) dans la loi de finances 2022.

Placée sur le thème : « accompagner la nouvelle génération: promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière », la journée internationale de la douane (Jid) célébrée au Cameroun le 26 janvier 2023, a été l'occasion pour le ministre des Finances de dresser le bilan de l'administration douanière pour l'exercice 2022, et d'annoncer des projets en faveur de celle-ci au titre de l'exercice 2023. A le croire, 2022 marque la troisième année consécutive de dépassement des objectifs de recettes douanières, avec une réalisation de 897,4 milliards de Fcfa en 2022 pour une prévision initiale de 863,9 milliards de Fcfa, soit un dépassement en valeur absolue de 33,5 milliards de Fcfa, et en valeur relative de 103,9%. Cette performance de l'administration douanière du ministère des Finances (Minfi) a-t-on appris, survient un an après l'entrée en vigueur de la 3e phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l'Accord de partenariat économique (Ape) avec l'Union européenne (UE). Cette phase prescrit la réduction des tarifs douaniers sur des produits à rendement fiscal élevé tels que les véhicules. «Au regard de ces chiffres, il convient de relever qu'un nouveau cap a été franchi en termes de mobilisation des recettes par la direction générale des douanes. En effet, le pic des recettes douanières était établi à 841,5 milliards de Fcfa en 2019» , a rappelé Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des douanes, pour se satisfaire de ce nouveau record.

Transformer le secteur

Outre, la Jid-2023 a été l'occasion pour le patron des finances de réitérer l'engagement du chef de l'État à moderniser ce secteur, fer de lance de l'économie nationale. A cet effet, sont annoncées, la construction des immeubles siège des secteurs des Douanes du Nord (1,43 milliards de Fcfa), du Nord-ouest (480 millions de Fcfa) et du Sud 2 (830 millions de Fcfa), la construction d'une cité des douanes, d'un centre médico-social, et d'un complexe sportif. Il est aussi prévu, la dotation en véhicules utilitaires à Kribi, une ville qui abrite le siège du secteur des Douanes Sud II, l'un des plus performants des 11 secteurs des Douanes Camerounaises. Par ailleurs, le Trésorier national a instruit le déblocage des fonds pour la mise en œuvre de certains projets sur le plan national. Il s'agit entre autres de la construction de la brigade mobile de Manga dans la région du Littoral (44,5 millions de Fcfa), celle de la clôture du magasin de la brigade mobile de Mora (60 millions de Fcfa), la construction du poste de Douane de Mouanko (26 millions de Fcfa).

La 70ème édition de la Journée internationale de la Douane a donc été marquée par plusieurs événements dont l'apothéose a été la soirée des partenaires, cérémonie qui a récompensé les meilleurs intervenants des opérations douanières au Cameroun. Selon le message de Kunio

Mikuriya, secrétaire général de

l'Organisation mondiale des douanes (Omd), la Dgd comme tout membre de l'Omd, doit placer l'intégrité au centre de ses activités de renforcement des capacités, reconnaissant l'importance qu'elle revêt pour le moral et l'efficacité des agents.

Source: www.camerounweb.com