Recrutements tribalistes: le Dr Essomba répond à la sortie de Ngoh Ngoh

Le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh

Thu, 5 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• La récente sortie du SGPR sur l'équilibre régional continue de susciter des réactions

• La dernière sortie est celle du Dr Louison ESSOMBA

• L'universitaire trouve la sortie du SGPR infortune


Dans une sortie ce jeudi 5 mai sur ABK Radio, l'universitaire Dr Louison ESSOMBA a donné son point de vue sur la récente lettre de Ferdinand Ngoh Ngoh dans laquelle il abordait la question. Une sortie qui avait suscité de vives réactions au sein de la presse camerounaise.

Le principe de l'équilibre dans un contexte camerounais marqué par plusieurs ethnies est bienvenu… Malheureusement les quotas de l'équilibre régional ne sont plus respectés et il faut le respecter pour le revaloriser. Si par exemple à la SODECOTON on ne trouve que les ressortissants du nord, cela pose un problème sur le plan national. S'il n'y a pas équilibre régional, il y aura des dépravations sociales tous les jours et les revendications. Le principe de l'équilibre régional a des atouts majeurs dans le contexte du Cameroun et de sa complexité", a déclaré le Dr Louison Essomba.

"Le principe de l'équilibre régional a harmonisé les injustices sociales. La sortie du SGPR est infortune, mais il faudra quand même commencer quelque part", ajoute t-il.

Rappelons qu'il y a quelques jours, le ministre d'Etat et Secrétaire général de la présidence de la république camerounaise, Ferdinand Ngoh Ngoh a fait une sortie fracassante concernant le déséquilibre dans les recrutements de personnels dans les institutions publiques.

L'exemple palpable qui a servi de cas d'école à été celui de la gestion humaine à la SODECOTON. Là, il est indiqué que certains tribus et régions du Cameroun ont été lésés dans les recrutements, chose que le SGPR a fortement dénoncé et condamné.

Après sa sortie, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux. Le professeur François Wassouni s'est également adressé à Ferdinand Ngoh Ngoh dans le cadre des recrutements.

“J'espère que le Ministre SG à la Présidence fera la même interpellation pour tous ces recrutements tribalistes qui se font dans toutes les grandes boites du pays ( Ports, CNPS, SONARA, CSPH, FEICOM, Présidence de la République, ADC, etc)", a-t-il indiqué.

"Allez demander si on y trouve même des gens de la partie septentrionale et d'autres régions du Cameroun" précise-t-il.

"Je pense que c'est une excellente sortie qui annonce des couleurs nouvelles et que rapidement un document d'évaluation de la représentativité des différentes parties du Cameroun dans ces grandes boites sera fait pour une rééquilibrage rapide”, a-t-il conclu.

Source: www.camerounweb.com