Rejet de la candidature de Kamto: un journaliste envoyé par Ngoh Ngoh démasqué

Anicet Ekanè, Homme Politique Anicet Ekane

Thu, 24 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

De nombreuses pontes du régime Biya mettent la pression sur Anicet Ekane pour qu'il fasse machine arrière et mette fin à l'alliance qu'il a scellé avec Maurice Kamto, afin que ce dernier soit candidat en 2025.

Le président du Manidem et les membres de sa famille ont reçu de très nombreux appels qui leur ont fait des propositions venant des hautes personnalités de l'Etat. D'après l'activiste politique Shance Lion, même le ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait pression sur Ekane et son petit frère, à propos de Kamto.

"Dénis NKWEBO a appelé, Mariana EKANE, la petite sœur d'Anicet EKANE, après avoir appelé Anicet EKANE lui-même, pour leur dire que la Présidence (Le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh) demande qu'ils (MANIDEM) se désistent sur la Candidature de Maurice KAMTO en précisant que leur prix sera celui de la Présidence", a dévoilé l'activiste.

"Denis Nkwebo , un grand journaliste avec qui j'échange souvent, avec qui j'ai eu l'occasion de faire mon premier plateau télé sur STV en 2018 , l'émission 7Hebdo de Leila Reine Nganzeu. Je n'ai pas toujours été D'accord avec ses prises de position, mais je reconnais qu'il fait toujours des analyses froides , objectives, sans état d'âme !", a commenté Armand Noutack II, l'ancien membre du comité du directoire du MRC.

Dans une interview accordée à STV, Anicet Ekanè, président du MANIDEM, a levé le voile sur les motivations et les circonstances qui ont conduit à son soutien à Maurice Kamto pour l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Le leader politique du Littoral a notamment révélé qu'une collaboration de sept mois avec le président du MRC avait précédé cette alliance stratégique, tout en dénonçant les manœuvres du régime pour écarter la candidature de son allié.

Anicet Ekanè a tenu à clarifier les fondements de son soutien à Maurice Kamto, balayant d'emblée toute considération personnelle ou opportuniste. "Ceux qui comprennent l'intérêt de la nation choisissent Maurice Kamto", a-t-il déclaré, soulignant que cette décision s'inscrit dans une vision à long terme pour le Cameroun.

Le président du MANIDEM a révélé que cette collaboration avec le leader du MRC remonte à sept mois, période durant laquelle les deux hommes se sont "accordés sur l'essentiel et l'intérêt du pays". Cette concertation prolongée dément ainsi toute improvisation dans cette alliance qui a surpris l'échiquier politique camerounais.

Source: www.camerounweb.com