Le directeur de publication du journal Calame, Xavier Messe a fait une déclaration sur la visite de Maurice Kamto au palais d’Etoudi et les critiques que cela lui vaut, notamment parce qu’un opposant de sa taille n’est pas censé aller au palais présidentiel. Autrement dit, on l’accuse d’être parti gonfler ses poches à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.
Xavier Messe n’est pas de cet avis : « Bonsoir à tous et joyeux Noël. Je lis beaucoup de commentaires sur un déplacement que Maurice Kamto aurait effectué au palais d'Etoudi afin d'y faire décharger un document non identifié.
Parmi les commentaires qui me surprennent, certains déclarent que par ce déplacement en ces lieux, le "leader du MRC a trahi ses militants et scellé son sort".
Vraiment je ne comprends rien, lorsque que ces genres d'affirmation viennent des personnes qui sont soit disant, des analystes politiques et de surcroît, supposés être démocrates. Voici mon point de vue :
1- Le palais d'Etoudi appartient au peuple camerounais. C'est le siège des institutions de la République. Toute personne qui a quelque chose à y faire ou à y voir peut logiquement s'y rendre.
2- L'actuel locataire de ce palais, Paul Biya et Maurice Kamto sont des adversaires politiques et non des ennemis. Ils ont travaillé ensemble à une époque.
Paul Biya peut même échanger avec Maurice Kamto pour coordonner leurs points de vue en matière de politique étrangère.
Nous devrions éviter de faire des adversaires politiques, des ennemis. Si Maurice Kamto le désire, il pourrait informer ses militants des raisons de son déplacement à Etoudi ».
L’ancien candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Jean Crépin Soter Nyamsi répond à son compatriote : « Xavier Messe, voici ma main qui est en l'air ? Peuple, que je parle ?
Michelle Ndoki connaît la réponse à ton texte cher Messe et je m'attendais à une publication de toi en ce moment. Tu n'étais pas au courant qu'elle a djoss avec Paul Atanga Nji et le MRC voulait sa tête ?
Tu n'étais pas au courant que je voulais juste être président d'une association sportive (Fecafoot) ?
Que ma candidature est une traîtrise et que j'ai eu des arrangements avec le RDPC. Tu n'as pas vu ça pour faire un texte pareil ?
Messe - Messe - Messe, la folie te guette.
Je te laisse avec ta compatriote Michelle Ndoki qui attend aussi une publication de string oups pardon de soutien. Elle est chez elle actuellement au calme et ses yeux sont sur les réseaux sociaux seulement ».