• Paul Biya a reçu Christophe Guilhou il y a quelques jours
• Il est l’ambassadeur de France au Cameroun
• Le sujet de leur discussion a été dévoilé
L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou a été reçu en audience par le président de la République Paul Biya, vendredi le 27 mai 2022 au palais de l’Unité d’Etoudi.
Durant plus d’une heure, le diplomate français et le chef de l’Etat camerounais ont abordé des sujets de l’heure. A l’issue de l’audience, Christophe Guilhou est revenu sur le contenu des échanges qu’ils ont eus tous les deux.
Nous avons effectivement une grande convergence de vue entre la France et le Cameroun. Nous sommes tombés d’accord sur beaucoup de points et tous les deux, nous travaillons à renforcer le partenariat, l’amitié séculaire entre la France et le Cameroun dans toutes ses composantes.
La France est très active dans la coopération avec le Cameroun. Nous travaillons dans l’agriculture, dans l’enseignement, dans la formation, dans les transports et dans bien d’autres domaines. Nous avons passé tout cela en revue.
Armée : Jeune Afrique déballe les plans militaires de Paul Biya d'ici 2025
Jeune Afrique a informé que le président camerounais Paul Biya a signalé son accord pour le recrutement de 30 000 jeunes soldats d’ici 2025. Le chef de l’Etat qu’on annonce très souffrant depuis un moment, aurait des raisons précises et évidentes d’augmenter les effectifs de l’armée, à environ trois (03) ans de l’élection présidentielle.
Aujourd’hui, l’armée camerounaise compte pratiquement 50 000 membres. Tout de même, depuis près d’une dizaine d’années, elle est régulièrement confrontée à une série de crises sécuritaires et des guerres intercommunautaires qui mettent les effectifs à rude épreuve.
Parmi ces situations qui créent une instabilité sociopolitique, il y a la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans le Nord du Cameroun. Celle-ci n’a toujours pas connu son dénouement. Par ailleurs, l’Est, la frontière avec la Centrafrique, en proie à des incursions sporadiques de groupes rebelles en territoire camerounais, la région fait partie, avec le grand banditisme, des points d’attention majeurs des forces de défense, sait Actu Cameroun.
Aussi, dans les régions anglophones (Nord-Ouest et du Sud-Ouest), la guerre qui met aux prises l’armée et les combattants séparatistes des "Ambazoniens" n’a pas encore cessé de faire des morts.
Les informations publiées par Jeune Afrique font été d’un nouveau recrutement. Près de 9 500 nouvelles recrues vont endosser l’uniforme de l’armée dans les semaines à venir : « Elles composent le contingent du dernier recrutement de l’armée camerounaise, le plus important jamais réalisé par les forces de défense », précise la source ci-haut évoquée.
La même renseigne qu’un officier supérieur a confié que si « la situation sécuritaire en est la cause la plus prégnante, cet accroissement inédit des effectifs est à mettre en rapport avec le programme de "rajeunissement" initié par Paul Biya en décembre 2020 (…). Le président camerounais Paul Biya avait alors donné son accord pour recruter 30 000 jeunes soldats d’ici à 2025. Le chef de l’Etat avait également procédé à l’une des plus importantes réorganisations des forces de défense depuis la réforme de l’armée de 2001, décidant notamment de la création d’une nouvelle région militaire à Bamenda, ainsi que de nouvelles brigades et bataillons ».