Le Ministre d'État, Ministre de l'enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo a reçu en audience ce vendredi 16 décembre 2022, au Centre National de Supervision du Réseau Interuniversitaire du Cameroun et du Développement Numérique Universitaire, son excellence Ignacio Garcia Lumbreras, Ambassadeur du Royaume d'Espagne au Cameroun.
D’un ton à la fois convivial et solennel, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a ouvert la rencontre, en souhaitant à l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour en terre camerounaise. Cette première rencontre entre les deux personnalités est une occasion de consolider les bonnes relations académiques et heuristiques qui existent entre le Cameroun et l’Espagne. Une coopération universitaire régie par la Convention de Coopération Scientifique et Culturelle, signée à Yaoundé le 27 mai 1988, ainsi que plusieurs accords entre certaines Universités camerounaises et espagnoles.
Les échanges étaient axés sur un projet de Mémorandum d’Entente, initié par la partie espagnole, dans le but de promouvoir la recherche, de favoriser l’échange d’expérience et de consolider les partenariats interuniversitaires. A ce sujet, le Ministre d’Etat a tenu à présenter la vision du système universitaire camerounais, qui se propose d’être plus compétitif en se hissant aux premières loges des Universités continentales, voire mondiales. Une ambition atteignable avec le concours de tous les pays amis et des partenaires internationaux.
Dans son propos, Son Excellence Ignacio Garcia LUMBRERAS, Ambassadeur du Royaume d’Espagne a salué l’hospitalité du Cameroun, tant admirée dans son pays. Il a également apprécié l’important taux d’apprentissage de la langue et de la culture espagnoles en Afrique, avec au premier rang, notre pays dont le nombre d’apprenants se chiffre à près de 400 000 chaque année. Le diplomate a également évoqué la question de la facilitation des procédures de délivrance des équivalences, ainsi que l’allègement des modalités d’obtention des visas, notamment dans le cadre des bourses et de la mobilité académique.
Au terme des échanges, les deux parties ont convenu de la mise sur pied d’un groupe de travail technique. Cette instance constituée des représentants des Ministères camerounais et espagnol en charge de l’enseignement supérieur, aura pour mission en plus de revisiter le projet de Mémorandum d’Entente, de s’appesantir sur les différents axes de la coopération universitaire entre les deux pays.