Alors qu’il participe en Chine au 4ème forum Sino-africain, le président de la République préparait le remaniement de son gouvernement. L’information est rapportée ce jeudi par le journal La Météo. Le média titre à sa une « Gouvernement : dans le secret du remaniement ». On apprend que Paul Biya pourrait renouveler son exécutif avant la fin de l’année. Si plusieurs ministres vont perdre leurs postes, les indéboulonnables du régime seront toujours à leurs postes. Ce serait le cas du premier ministre Josep Dion Ngute et des ministres d’Etat.
« L'équipe de campagne de Paul Biya, pour la présidentielle 2025, élargie aux responsables du parti dont il est, également, le président, est prête. S'il est, néanmoins, constant que personne, pour l'heure, excepté le président de la République, himself, ne sait ni le jour ni l'heure, tout porte à croire, selon des sources fiables et concordantes, que les textes y relatifs seront publiés avant la fin de l'année 2024, au plus tard. Déjà, des indiscrétions qui filtrent de nos informateurs renseignent, à suffire, que chef de l'Etat conserve le premier ministre actuel, tous les ministres d'Etat, même si certains seront, éventuellement, mutés. En même temps, Jean Nkuété reste le patron du Comité central du Rdpc », renseigne le journal.
Ce n’est pas la première fois que la presse camerounaise annonce un remaniement ministériel. Paul Biya a toujours déjoué les pronostics des médias.