Après son éviction du nouveau gouvernement, l’ancien ministre délégué fait face aux sarcasmes sur les réseaux sociaux, où un internaute lui propose de nettoyer et dépoussiérer son cabinet d’avocats à Douala. Rassurez-vous, c'est un remaniement Facebook qui circule depuis quelques jours sur lequel ironise le ministre
L’annonce de la composition du nouveau gouvernement a fait des heureux… et des déçus. Parmi les absents notables, Jean de Dieu Momo, ancien ministre délégué et candidat malheureux du Parti des démocrates camerounais (Paddec) à la présidentielle. Si l’intéressé n’a pas encore réagi officiellement à son limogeage, les réseaux sociaux, eux, n’ont pas tardé à commenter son éviction.
Un internaute, sous le pseudonyme « Le Courrier du Cameroun », a ainsi ironisé sur le sort de l’ancien ministre, lui proposant une aide inattendue : « Monsieur le Ministre, je suis disposé à mobiliser une équipe de jeunes pour nettoyer, dépoussiérer et faire le ménage complet de votre cabinet d’avocats à Douala au cas où. »
Cette réaction, publiée en commentaire sous la publication d’un compte Facebook affilié à l’ancien candidat, résume l’humour – parfois cinglant – des Camerounais face aux aléas de la vie politique. Elle rappelle aussi que Jean de Dieu Momo, avant et après sa carrière ministérielle, est un avocat de profession, inscrit au barreau du Cameroun.
Si la proposition est faite sur le ton de la moquerie, elle soulève une question plus sérieuse : l’ancien ministre va-t-il effectivement retourner à son cabinet d’avocats, qu’il avait mis en veilleuse pendant son passage au gouvernement ? Dans les allées du pouvoir, certains estiment que son éviction était prévisible, compte tenu de son score modeste à la présidentielle et de son influence politique jugée en déclin.