Remaniement : Mouelle Kombi et Ngoh Ngoh livrés à Paul Biya (vidéo)

Video Archive
Mon, 9 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Les Camerounais veulent savoir ce qui s'est réellement passé entre les autorités camerounaises et la société canadienne Magil chargée de livrer le complexe sportif d'Olembe. Après les dernières révélations du ministre des sports Mouelle Narcisse Kombi, le public apprend avec étonnement que Magil a unilatéralement rompu le contrat. Dans une lettre adressée au premier ministre, Mouelle Kombi révèle également que les travaux de complexe sportif d'Olembe n'ont pas avancé sous MAGIL et pourtant la société a englouti plus de 50 milliards du contribuable camerounais. Plusieurs Camerounais dont le parlementaire Cabral Libii avaient pourtant soulevé plus tôt de nombreuses irrégularités dans l'exécution du cahier de charge de MAGIL. Le ministre des sports et ses collaborateurs avaient à l'époque soutenu l'entreprise canadienne tournant en bourrique les lanceurs d'alerte.

Ce dimanche 08 janvier 2023, sur les plateaux de Canal 2 International, le représentant du ministre s'est fait ramasser par Armand Okol qui s'indigne face à la mauvaise gestion des deniers de l'Etat par le ministre des sports. Cabral Libii va plus loin en s'interrogeant sur le rôle du secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh dans ce braquage à ciel ouvert des deniers de l'Etat.

« Le MINSEP face à l'entêtement de MAGIL s'est sans doute référé à la Task-force logée à la présidence de la republique qui à l'époque était son principal donneur d'ordre devant un Premier Ministre relégué au rang de spectateur. La présidence aussi a-t-elle aussi été incapable d'obliger Magil à rendre compte ? Au juste qui ordonnait les décaissements dont MAGIL s'est gobergé? Le MINSEP ou le SGPR? Mon Dieu! Qu'y a-t-il ou qui se cache derrière cette entreprise foireuse? Quels sont les prédateurs sans scrupules qui tirent les marrons du feu? » s’interroge le député.

Pour Cabral Libii, il n y’a aucun doute, plusieurs personnalités de la République sont complice de ce nouveau scandale de détournement des deniers de l’Etat. Le député s’interroge sur le long silence du ministre des sports et son attitude belliqueuse face aux lanceurs d’alerte.

« Je retiens que le Minsep avoue avoir été dépassé par la situation depuis longtemps. Selon M. Tollo, les moult injonctions du MINSEP à Magil sont restées lettre-morte, pendant que cette entreprise réussissait à s'engraisser en toute impunité de 53 milliards de FCFA! Pourquoi pendant que nous dénoncions, plutôt que de s'appuyer sur nos alertes parlementaires, ce même Ministre a-t-il fait le choix de défendre et de couvrir la faillite et les détournements de MAGIL? », s’interroge-t-il.

Source: www.camerounweb.com