Une vive tension secoue le Mouvement démocratique pour la défense de la République (MDR) au Cameroun, avec un conflit de leadership faisant surface. La polémique éclate après que le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, ait informé le ministre directeur du Cabinet civil de la présidence, Samuel Mvondo Ayolo, que Daissala Tigana Tassi est désormais le nouveau président du parti.
Cependant, cette annonce a été accueillie avec stupeur et étonnement par Paulin Djorwe, sénateur et président national de transition du MDR, ainsi que par les militants et cadres du parti. Dans un communiqué du 6 janvier, ils dénoncent l'absence de leur participation à une prétendue convention extraordinaire ayant eu lieu le 17 décembre 2023 à Yaoundé, où aurait été élu Daissala Tigana Tassi.
Face à ce qu'ils qualifient d'« imposture », Paulin Djorwe rappelle sa désignation, avec un comité transitoire, lors d'une convention organisée à Maroua le 3 décembre 2022, quatre mois après le décès du fondateur du parti, Dakole Daissala. Le président national de transition appelle à la patience, préparant une « prochaine convention inclusive » et invite les militants à rester calmes et vigilants.
La déclaration du « président » Daissala Tigana Tassi, affirmant avoir répondu à l'appel de la base du parti, souligne les fissures au sein du MDR. Alors que les élections de 2025 approchent, le parti semble se diviser en deux factions distinctes. Dans les jours à venir, les déclarations et les événements apporteront certainement plus d'éclaircissements sur cette crise de leadership qui secoue le MDR.