Remaniement: Paul Biya maintient l’équilibre régional

Paul Biya Signature99 Paul Biya

Tue, 6 Oct 2015 Source: cameroon-info.net

Le décret du Président de la République signé le 02 octobre 20015 a fait des malheureux et des heureux. Une dizaine de ministres ont été limogés par le chef de l’Etat. A y regarder de près, les ministres nouvellement promus sont issus de la même aire géographique que les ministres sortants.

Pour montrer cette équilibre, le quotidien privé Mutations dans son édition du lundi 05 octobre 2015, retrace les origines des Ministres entrants et sortants. Dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre, l’entrée du nouveau Ministre Délégué à la présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo originaire de ce département «a couté la place à Robert Nkili et Patrice Amba Salla». Ces derniers respectivement ex-ministres des Transports et des Travaux publics sont originaires de la même circonscription administrative, rapporte le journal.

Toujours dans la région du Centre, la région de la Lékié conserve le portefeuille de l’Agriculture et du Développement Rural, puisque l’ancien ministre Essimi Menye laisse son poste à Henri Eyebe Ayissi, originaire comme lui, de l’arrondissement d’Obala. Pour Mutations: «La nomination de Paul louis Max Ahina Ohandja, (originaire de l’arrondissement de Monatélé) comme secrétaire d’Etat chargé des routes auprès du ministre des Travaux publics, vient compenser la perte d’un poste ministériel». à en croire le journal, le choix de Max Ohandja «calmera certainement le courroux de Monatélé, le chef-lieu du stratégique département de la Lekié».

Aux Affaires sociales, la nomination d’Irène Pauline Nguene, vient combler le départ de Catherine Bakang Mbock. Les deux femmes sont originaires du même village : Minka, dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Ekele.

Dans la région du Littoral, le nouveau Ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella remplace Etame Massoma, dernier fils du département du Moungo a avoir été ministre. Dans le Nkam, le désormais Ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, profite des départs du gouvernement de Pierre Moukoko Mbonjo et Pierre Titi, respectivement anciens Minrex et Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances. Au Ministère des Enseignements Secondaires, un fils de la Sanaga Maritime, Ngalle Bibehe Massena prend la place d’un autre ressortissant du département, Louis Bapès Bapès.

Dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord, Adoum Garoua, sort de l’équipe gouvernementale, au profit de Mounouna Foutsou nommé au poste de Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Ce dernier laisse le fauteuil qu’il occupait jusqu’alors, celui de secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement normal auprès du Ministre des Enseignements Secondaires, à Boniface Bayaola également fils du Mayo Danay.

Dans le Nord-Ouest, le limogeage d’Ama Tutu Muna fait le bonheur de Mbah Acha Gwari, propulsée Ministre délégué à la présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l’Etat. L’Est conserve le poste de Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, puisque Ernest Ngwaboubou (Kadey), prend la place d’Emmanuel Bondé. Dans le Sud, département de la Mvila, Minette Libom li Likeng remplace Biyiti bi Essam au ministère des Postes et Télécommunications, renseigne Mutations.

Source: cameroon-info.net