C’est devenu pratiquement un sport national. A intervalle régulier, certains réseaux autour de Paul Biya, s’offre les services de lanceur d’alerte ou de journalistes pour manipuler l’opinion et détourner l’attention de Paul Biya sur le supposé remaniement ministériel annoncé depuis des lustres mais qui ne voit jamais le jour. Ce weekend, un autre réseau a activé son plan. Une nouvelle liste est diffusée pour divertir manifestement l’opinion.
Nous sommes le dimanche 9 avril 2023. Yaoundé vivre au rythmes de la fête de Pâques. Plusieurs ministres par devoir ont honoré des invitations pour assister à des divers cultes. Les fidèles musulmans quant à eux continuent leur jeûne de Ramadan. Mais ces ministres croyants ou pas devraient sans doute accentuer leur prière pour être à l’abri d’une surprise. En effet, sur le coup de 15 heures (heure locale), une liste de prétendu remaniement ministériel a inondé les réseaux sociaux. Cette fois, ce n’est pas Boris Bertolt, le spécialiste des listes qui est à l’origine de cette fuite.
Cette fois-ci, cette liste diffusée par Jorel Jacques Zang est accompagné d’une précision de taille. Tout dépendra maintenant de Paul Biya. Paul Biya a reçu une nouvelle liste de propositions pour sol prochain gouvernement. Il s'agit d'une nouvelle mise à jour selon des volontés du président lui-même.
Dans cette fameuse liste qui vient s’ajouter à d’autres qui sont restées lettre morte, l’on annonce
Faï Yango Francis (ancien gouverneur) au poste de Premier ministre. Beaucoup de changement sont intervenus à la Présidence de la République avec l’entrée officielle de Franck Biya dans le système.
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
1- MINISTRE DÉTAT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : JOSEPH BETI ASSOMO
2- MINISTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT N°1 DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : OSWALD BABOKÉ (actuel DCC ADJOINT de la PRÉSIDENCE de LA RÉPUBLIQUE )
3- MINISTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT N°2 DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : MOHAMADOU MOUSTAPHA (sans changement )
4 - MINISTRE DIRECTEUR DU CABINET CIVIL DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : LOUIS PAUL MOTAZE
5 - MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE DIRECTEUR ADJOINT DU CABINET CIVIL DE LA PRÉSIDENCE DE RÉPUBLIQUE en CHARGE du PÉTROLE : FRANCK EMMANUEL BIYA