Remaniement au sommet de l'État camerounais: Jeune Afrique lève le voile

Imageresize Marcel Niat.jpeg Les Présidents des deux chambres

Wed, 6 Mar 2024 Source: www.camerounweb.com

Selon un dossier spécial publié par Jeune Afrique, un remaniement d'ampleur serait en vue au Cameroun, visant notamment les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Le vénérable hebdomadaire panafricain lève le voile sur les potentiels mouvements au sommet de l'État.

À l'ouverture de la nouvelle session parlementaire le 5 mars dernier, les rumeurs vont bon train à Yaoundé autour du sort réservé à Marcel Niat Njifenji et Cavayé Yéguié Djibril, respectivement présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Comme le rapporte Jeune Afrique, "chaque année, la rumeur d'un remaniement d'ampleur va bon train" concernant ces deux figures politiques vieillissantes.

Pour Marcel Niat Njifenji, âgé de 89 ans et à la tête du Sénat depuis 2013, les spéculations se multiplient sur un possible limogeage en raison de problèmes de santé récurrents. Selon les informations de Jeune Afrique, "Paul Biya a demandé au vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye, de rédiger un rapport sur l'état de santé du malade". Une décision pourrait être prise sur cette base.

Cavayé Yéguié Djibril, 84 ans, n'est pas épargné par les rumeurs selon le média panafricain. Malgré sa longévité impressionnante à la tête de l'Assemblée depuis 1992, l'année 2023 "a été désastreuse" pour lui, pointe Jeune Afrique, citant "les problèmes de gouvernance, d'abus de pouvoir et d'autoritarisme" de sa Chambre.

Toutefois, un remplaçant de Cavayé Yéguié Djibril semble peu probable selon les sources de Jeune Afrique : "Paul Biya ne prendra pas le risque de déstabiliser le tissu politique du septentrion, alors qu'on est déjà dans la préparation de la présidentielle de 2025".

Source: www.camerounweb.com