• Paul Biya donne des nouvelles de lui
• La dernière fois, c’était avec Macron
• Maintenant, c’est avec la Suisse et le Bénin
Depuis la fête nationale de l’unité du Cameroun, le chef de l’Etat Paul Biya n’est plus apparu en public. En fin juillet 2022, le peuple a de nouveau vu son président qui lui a adressé des mots. Paul Biya a reçu son homologue français Emmanuel Macron ; les deux personnes ont discuté de plusieurs sujets de développement.
Paul Biya et Macron ont affirmé devant la presse avoir échangé autour des sujets comme le terrorisme en Afrique, les relations France – Cameroun, la crise alimentaire caractérisées par la flambée des prix des produits de première nécessité, la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) du Cameroun, les enjeux d’avenir, etc.
Après le départ du président français réélu pour une deuxième fois consécutive, et alors qu’on annonce proche le remaniement ministériel tant espéré depuis plusieurs mois, le leader du RDPC, Paul Biya a derechef donné signe de vie.
Le locataire du palais d’Etoudi n’a pas oublié, malgré son âge avancé (89 ans), que le 1er août est une date historique pour certains pays frères comme le Bénin et la Suisse, un pays qu’il affectionne particulièrement. L’homme au pouvoir depuis 1982 visite beaucoup la Suisse, que ce soit pour le travail, sa santé ou le plaisir.
Pour la fête nationale de la Confédération suisse célébrée le 1er août, Paul Biya a "fait un tour" dans le pays pour féliciter le président Ignazio Cassis : « Il me plaît de vous adresser mes vives chaleureuses félicitations, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la confédération suisse, le 1er août », a écrit le dirigeant Paul Biya dans un courrier adressé.
Paul Biya ajoute ensuite : « J’y joins mes vœux de santé et de bien-être pour le peuple suisse. J’émets le vœu en cette circonstance solennelle, de voir grâce à notre commune impulsion, les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos pays, se déployer toujours davantage ».
Quant au Bénin, Paul Biya a adressé un message quasiment identique à Patrice Talon, président de la République : « La célébration de la fête nationale de la République du Bénin, le 1er août, m’offre l’heureuse occasion de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations ».
Le chef de l'Etat camerounais a poursuivi : « J’y associe mes vœux de santé et de progrès pour la nation béninoise. Je saisis cette solennelle circonstance, pour vous réitérer ma volonté d’œuvrer avec vous, à la consolidation des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos pays ».
Il ne fait pas de doute que ce sont des notes très attendues par les deux (02) pays (le Bénin et la Suisse) qui apprécieront forcément le geste diplomatique de Paul Biya. Mais encore, c'est probablement l'un des derniers documents officiels qui précède un autre très attendu : la liste du remaniement ministériel.