Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Remaniement : le réveil tardif de Dion Ngute

Le premier ministre est soutenu par plusieurs spécialistes

Sun, 2 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

L’humiliation infligée par le premier ministre Joseph Dion Ngute à la ministre de l'Habitat et du Développement urbain en annulant les nominations de cette dernière est largement commentée dans l’émission Club d’Elites du 02 juillet 2023 sur Vision 4. Pour Pr Viviane ONDOUA BIWOLE, experte en gouvernance publique, le premier ministre a créé un bon scandale en recadrant Célestine Ketcha Courtès.

« On a l'impression que le premier ministre est sorti de sa discrétion. Il y a pas mal d'actes qui relèvent de ses prérogatives qui sont passés parfois de manière très discrète mais cette fois, j'aimerais saluer cet acte qui révèle qu'il y a eu des vices de fond et forme et le premier ministre nous offre un bon scandale », a-t-elle déclaré.

De son côté, Longin Eloundou estime que les membres du gouvernement ne craignent pas le premier ministre. Il relance le débat la forte présence du secrétaire général de la présidence de la République dans la gestion des affaires de la République.

« On est dans un contexte où les gen n’ont peur que du président de la République. Aucun des ministres là n’a peur du Premier Ministre. Je dirai même que des fois, on a l’impression que le SGPR est même plus important et plus craint que le Premier Ministre », a-t-il lancé.

En effet, il est constaté une sorte de rivalité entre Dion Ngute et Ferdinand Ngoh Ngoh. Selon Jeune Afrique, cette situation est savamment entretenue par Paul Biya en personne.

« Sitôt installé, le voilà qui tente donc de prendre la main sur les nominations des patrons d’entreprises et d’établissements publics. Ferdinand Ngoh Ngoh s’interpose. Tels deux caïmans du même marigot, ils s’épient, se jaugent et s’opposent tout en veillant à ne pas faire trop de vagues. Le président ne perd pas une miette de ce duel au sommet et alimente même en munitions leur animosité. Tant que les coups qu’ils se portent ne dégénèrent pas en une guerre de tranchées trop bruyante, le « chef » savoure. », avait écrit le média.

Source: www.camerounweb.com