Des sources proches de la présidence de la République annoncent l’arrivée ce jour de Paul Biya au Cameroun. Après plus d’un mois hors du pays le chef de l’Etat est sur le point de mettre définitivement fin à la polémique sur son état de santé.
Dans le sérail des sources indiquent que Paul Biya a pris l’habitude de jouer au mort pour sonder ses collaborateurs. Cet exercice lui permet de connaitre les plus ambitieux et les plus fidèles.
Selon notre source, le chef de l’Etat une fois au Cameroun pourrait procéder à un remaniement ministériel. Les mauvais élèves seront remerciés.
Atanga Nji
Selon le journal La Nouvelle, le Premier ministre a sèchement recadré les deux ministres, dont les actions ont alimenté la polémique sur l’état de santé de Paul Biya.
Le média estime que ces ministres ont pris des « initiatives personnelles qui agacent le gouvernement, dans un contexte de désinformation à des fins inavouées au sujet du bulletin de santé du chef de l’État. Le rappel à l’ordre du Premier ministre intervient, d’une part, après la communication officielle du directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, seul habilité à informer l’opinion nationale et internationale sur l’agenda du chef de l’État, et d’autre part, après le communiqué du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi ».
La Nouvelle précise que Dion Ngute a interdit aux deux ministres toute communication sur la santé du président de la République.
« Quant à Eyebe Ayissi, il avait proposé une prière œcuménique à l’intention du chef de l’État et pour la paix, initiative qui a été annulée. Selon Jeune Afrique, le Premier ministre a précisé à Paul Atanga Nji et Henry Eyebe Ayissi que toute communication sur la santé du président doit émaner du Cabinet civil de la présidence, et non d’initiatives individuelles, afin d’éviter toute confusion », apprend-on.