Paul Biya est en train de joindre la parole à l'acte concernant son nouveau gouvernement. Comme annoncé dans son discours sur l'Etat de la Nation, le 31 décembre dernier, Paul Biya va procéder à beaucoup de réformes courant cette année.
Parmi ces réformes, le remaniement ministériel en fait partie et se trouve être très imminent. Paul Biya ne sait pas fait attendre et déjà procédé à certaines nominations. C'est à la Primature que ce dernier a démarré les hostilités.
En effet, ce 17 janvier 2023, par décret présidentiel, Paul Biya a nommé Issa Adamou au poste de secrétaire particulier du Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Le vendredi 12 janvier 2023 dans le Décret portant nomination des membres du conseil d'administration de l'Institut national de la statistique (NIS) où il est annoncé la création d’un ministère de la politique de la population, il est clair que quelque chose se prépare.
Ce n'est son premier acte de nominations ces dernières semaines. En effet, Paul Biya redresse à sa guise plusieurs entreprises et services publics.
La preuve, depuis plusieurs mois, Paul Biya réorganise les conseils d'administration de plusieurs entités publiques au travers de décrets présidentiels.
CONFIDENTIEL : La liste de Ngoh Ngoh pour le remaniement ministériel sur la table de Paul Biya, Mbarga Nguelé trahi
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh n'a pas encore rendu son tablier dans la course à la succession. A en croire son détracteur premier, Boris Bertolt, il aurait soumis des propositions à Paul Biya pour remplacer Mbarga Nguélé à la police et Joseph Beti Assomo au ministère de la défense dans le prochain gouvernement. Explications.
« Un remaniement ministériel est imminent. Au moins loin des spéculations habituelles, Paul Biya semble avoir clairement envoyé les premiers signaux vendredi 12 janvier 2023 dans le Décret portant nomination des membres du conseil d'administration de l'Institut national de la statistique (INS) où il est annoncé la création d’un ministère de la politique de la population. A quoi cela renvoie nous en saurons plus. Cependant c’est désormais clair qu’un gouvernement se prépare.
C’est donc dans le sillage des préparatifs de ce gouvernement que plusieurs consultations ont été menées. Paul Biya a donc il y a quelques semaines comme à son accoutumée demandé à son secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la punk de lui faire des propositions pour un gouvernement. Très content, pourtant ce n’est pas la première fois ces derniers mois que Paul Biya lui a demandé un gouvernement, il décide de replacer ses hommes.
Ainsi, dans le prochain remaniement il est par exemple prévu que l’actuel délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele soit remplacé. Il est fatigué et réclame même un poste d’ambassadeur pour aller se faire soigner. Il a demandé à partir depuis des mois. mais Paul Biya ne dit rien.
A la place de Mbarga Nguele, Ferdinand Ngoh Ngoh propose DOMINIQUE BAYA, l’actuel secrétaire général de la police. Un homme dont Mbarga Nguele estime qu’il est très corrompu et sans personnalité. Son nom d’ailleurs est revenu encore récemment dans plusieurs affaires de trafic d’influence où il n’a pas hésité à utiliser son petit Frer sous directeur des enquêtes économiques à la police judiciaire, le commissaire Nguimbous.
Le Commissaire Divisionnaire DOMINIQUE BAYA, très proche du clan de l’homme à la punk est l’ancien chef du bureau national d’INTERPOL où il n’avait pas laissé une bonne image.
Au poste de ministre de La Défense, il y a actuellement Joseph Beti Assomo qui pourrait ne pas sortir du gouvernement mais affecté à un autre poste. Bien que malade, c’est un secret de polichinelle au Palais, Beti Assomo est porté en haute estime par Paul Biya.
Pour remplacer Beti Assomo, Ferdinand Ngoh Ngoh a proposé à Paul Biya GALAX ETOGA, l’actuel secrétaire d’Etat à La Défense.
L’homme à la punk et Galax Etoga sont tous deux diplômés de l’Institut des relations Internationales (IRIC), tout comme Ferdinand Ngoh Ngoh. D’ailleurs, ils seront collègues au ministère des Relations Extérieures (MINREX) entre août 2010 et décembre 2011 lorsque l’actuel SGPR occupait la poste de secrétaire général.
Quand Ferdinand Ngoh Ngoh est nommé SGPR en décembre 2011, quelques mois après, il fait venir « son poulain » à ses côtés. Galax Etoga dans un premier temps n’a aucune fonction officielle. Il est assigné à la rédaction des notes de sécurité et s’occupe quelque fois des tâches privées de son patron. Galax Etoga va gravir les échelons au point de devenir son secrétaire particulier. Le 2 mars 2018 lorsque, sous proposition du secrétaire général de la présidence de la République, Paul Biya nomme Galax Etoga, patron de la gendarmerie.
Il ne fait donc aucun doute que les propositions de Ferdinand NGOH NGOH visent clairement à finaliser sa main mise sur l’ensemble de l’appareil de sécurité et de défense dans l’optique de préparer la bataille pour la succession » explique Boris Bertolt.