Remaniement ministériel : Ngoh Ngoh scelle le sort de Motaze après avoir été ridiculisé au Parlement

Louis-Paul Motaze face aux députés en colère

Thu, 7 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Louis-Paul Motaze a passé une sale au Parlement

• Les députés lui ont montré les bonnes manières

• Le ministre continue de prendre cher pour son attitude



Mardi le 05 juillet 2022, les députés ont montré leur autorité. D’abord, ils ont dit non à une attitude déplacée du gouvernement qui leur a présenté un texte à 10 heures pour étude à 10 heures 30. Ensuite, ils ont empêché le ministre des Finances Louis-Paul Motaze de prendre la parole.

Louis-Paul Motaze était le représentant envoyé à l’Assemblée nationale par Paul Biya. Le militant du Social Democratic Front (SDF) et député Joshua Nambangi Osih a retiré le micro des mains de Louis-Paul Motaze qui voulait s’adresser aux élus en étant assis.

Celui-ci a exigé qu’il se lève et se tiennent debout au pupitre pour dire ce qu’il avait à dire. Joshua Nambangi Osih estime que ce n’est pas l'attitude réglementaire à avoir pour s'exprimer devant les députés. La réprimande a été saluée pat ses homologues députés de l'opposition, devant le président de l'Assemblée nationale Cavayé Yeguié qui a perdu son latin.

Le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Alex Nguepi est revenu sur la question : « La honte des ministres. Ils n’ont aucun respect pour le roi (peuple). Comment peuvent-ils s’exprimer devant les députés en étant assis ? Tous ces ministres doivent être chassés du gouvernement, c’est une vraie honte. Les députés exercent l’autorité de l’Etat. Manquer de respect aux députés, c’est insulter le Cameroun, manquer le respect à un député, c’est tenir l’image du Cameroun ».

Plus tôt que lui, par rapport au fait que les députés de l’opposition ont refusé de travailler dans cet intervalle de temps intenable que le gouvernement leur a fixé, Cabral Libii avait trouvé que c’est une action salutaire : « Historique à l’Assemblée nationale. Il faut saluer la solidarité institutionnelle des collègues députés du RDPC, de l’UNDP, du FSNC et du MDR, qui après la sortie des députés du SDF, PCRN, UDC et UMS de l’hémicycle, ont eux aussi boycotté le débat d’orientation budgétaire. Le mépris du gouvernement vis-à-vis du Parlement doit cesser ».

L'attitude négligente de Louis-Paul Motaze n'a naturellement pas échappé à ceux qui l'ont envoyé. Le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh et le président Paul Biya ont probablement vu les images qui ont circulé. Sont-elles suffisantes pour laisser tomber Louis-Paul Motaze au moment du remaniement ministériel ? Oui, si ça ne tenait qu'à Nguepi Alex. « Son sort est déjà scellé », avancent certaines personnes dans l'entourage du président.

Source: www.camerounweb.com