• Son éviction du RDPC était préssentie
• C'est désormais chose faite et acté par Biya
• Il a rejoint un nouveau mouvement
L’exclusion de Pr Charlemagne Messanga Nyamnding secoue le palais de l’Unité à Etoudi. Son éviction du parti politique du régime, RDPC serait une occasion pour rapidement avancer sur le sujet du remaniement ministériel.
C’est d’ailleurs le point de vue du célèbre journaliste Jean-Claude Mbede. « Messanga Nyamding secoue le palais. Le document l’excluant du RDPC n’a pas été signé par le président Biya, qui, informé, est très en colère. Cette affaire peut débloquer le remaniement tant redouté », a écrit le professionnel des médias.
Messanga Nyamding lui-même avait annoncé avoir eu la confirmation que ce n’était pas Paul Biya qui a signé son éviction du RDPC. « J’ai des sources à côté du président qui m’ont appelé pour me dire qu’il n’a jamais signé depuis qu’il est arrivé je vous jure madame (ndlr, journaliste de Canal 2), je suis un chef. C’est un faux, un grand faux, Biya n’a jamais signé c’est pourquoi j’ai le sourire », avait indiqué avec conviction, Pr Messanga Nyamding, dans un extrait diffusé le mercredi lors du 19 h45 du journal de Canal 2 International.
« Je peux faire un recours gracieux auprès du président à l’effet d’avoir sa vraie signature. En réalité madame pour terminer, personne ne peut enlever Paul Biya de mon cœur et le renouveau, pour vous dire vraiment ce que je pense, je vais passer à autres chose et on verra », a-t-il poursuivi sur les antennes de Canal 2.
Messanga Nyamding indique clairement qu’il veut passer à autre chose et ne pas s’attarder sur des choses de ‘peu d’importance’.
Dans cette foulée, il vient de décrocher un poste juteux au sein de l’opposition camerounaise. Il a été accueilli par le RDC, un parti politique de l’opposition.
Le remaniement ministériel est toujours attendu par les camerounais.