Remaniement ministériel: Messanga Nyamding dans le gouvernement, Paul Biya saisit (vidéo)
Dans l'émission "Club d'Élites" sur Vision4, l'analyste politique Messanga Nyamding a lancé une déclaration qui ressemble fort à un appel du pied au président Paul Biya, en pleine période de spéculations sur un prochain remaniement ministériel.
La déclaration a de quoi surprendre par sa franchise. Invité de l'émission "Club d'Élites" diffusée sur Vision4, Messanga Nyamding, figure bien connue des plateaux télé et observateur politique chevronné, n'a pas hésité à afficher ouvertement ses ambitions gouvernementales.
« Je suis prêt depuis au moins 20 ans à être ministre », a-t-il déclaré sans détour, provoquant immédiatement des réactions sur les réseaux sociaux et dans les milieux politiques camerounais.
Cette sortie intervient dans un contexte particulièrement propice : celui de l'attente d'un remaniement ministériel postélectoral. Depuis son accession au pouvoir en 1982, Paul Biya a pris pour habitude de recomposer son gouvernement au lendemain de chaque élection présidentielle. Après sa réélection controversée du 12 octobre 2025 et sa prestation de serment le 6 novembre, le président s'apprête donc, comme à son habitude, à procéder à des ajustements dans son équipe gouvernementale.
C'est dans ce climat d'attente et de spéculations que Messanga Nyamding a choisi de faire connaître publiquement sa disponibilité et son expérience. En affirmant être « prêt depuis au moins 20 ans », l'analyste politique met en avant une maturité et une longévité dans l'observation de la chose publique camerounaise.
Si l'ambition n'est pas un défaut en politique, cette déclaration frontale peut être perçue de différentes manières. Pour certains observateurs, il s'agit d'une stratégie audacieuse visant à se faire remarquer dans un environnement où la discrétion et la loyauté silencieuse sont souvent de mise. Pour d'autres, cette sortie publique pourrait au contraire desservir Messanga Nyamding, Paul Biya n'étant pas réputé pour apprécier les sollicitations trop directes.
L'histoire des remaniements sous l'ère Biya montre que le président privilégie généralement la continuité et récompense la fidélité discrète plutôt que les appels médiatiques. Les figures qui ont traversé les décennies à ses côtés – Laurent Esso, Jacques Fame Ndongo, René Emmanuel Sadi – ont rarement fait campagne publiquement pour leur nomination.
Messanga Nyamding est surtout connu pour ses analyses politiques et ses interventions médiatiques. S'il dispose d'une bonne connaissance des rouages du pouvoir camerounais et d'une visibilité certaine, il lui manque peut-être le parcours administratif ou partisan qui caractérise habituellement les ministres de Paul Biya.
La plupart des membres du gouvernement ont gravi les échelons soit au sein du RDPC, soit dans l'administration publique, soit encore dans la diplomatie. Rares sont ceux qui ont directement sauté du plateau télé au fauteuil ministériel.
Quoi qu'il en soit, la déclaration de Messanga Nyamding vient alimenter les discussions autour de la composition du prochain gouvernement camerounais. Après une élection présidentielle contestée et dans un climat sociopolitique tendu, Paul Biya devra trouver le bon équilibre entre continuité rassurante et ouverture symbolique.
Reste à savoir si le président, à bientôt 93 ans, réserve une place dans son dispositif à ceux qui affichent publiquement leur disponibilité, ou s'il continuera de privilégier le cercle fermé de ses fidèles de toujours.