Le ministre Paul Atanga Nji a procédé au lancement officiel de la conférence des Gouverneurs de région ce lundi 8 août 2022. C’est une mission qui lui a été confiée par Paul Biya.
Cette rencontre entre responsables de défense et de sécurité est placée sous le thème : « Autorités administratives et enjeux sécuritaires en temps de contraintes socioéconomiques ».
Principalement, il sera question pour les Gouverneurs d’établir le bilan des six premiers mois de l’année sur les plans socioéconomique et sécuritaire. Le MINAT a saisi l’occasion pour livrer un discours dont voici la teneur.
Monsieur le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale,
Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale,
Messieurs les Gouverneurs de Région,
Monsieur le Préfet du Département du Mfoundi,
Monsieur le Maire de la Ville de Yaoundé,
Distinguées personnalités,
Mesdames et Messieurs.
C'est un réel plaisir pour moi, de prendre la parole ce jour, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des travaux de la première Conférence semestrielle des Gouverneurs de Région, au titre de l'année 2022; travaux qui, naturellement, constitueront comme à l'accoutumée, une plateforme d'échanges et de réflexion sur la situation générale de la Nation durant le premier semestre de l'année en cours.
Assurément, il s'agit de moments importants de concertation sur des sujets d'intérêt majeur qui nous interpellent tous par leur gravité, car touchant directement l'état d'esprit des populations.
En effet, en retenant comme thématique générale pour les présentes assises « Autorités administratives et défis sécuritaires en période de contraintes socio-économiques », nous avons tout simplement voulu tenir compte de la conjoncture nationale et des faits marquants d'actualité.
Dans le contexte actuel, nous avions placé le maintien de l'ordre public et le respect de l'autorité de l'Etat, plus que par le passé, au cœur des missions régaliennes de l'Autorité administrative; l'ordre public entendu dans son triptyque Prévention-Action-Répression.
La thématique générale de la présente rencontre est également dictée par les exigences du contexte et par les défis de l'heure, au regard notamment de l'évolution récente de la situation sécuritaire et socio-économique, conditionnée par une conjoncture internationale préoccupante.
Mais avant d'y arriver, qu'il me soit permis de remercier Monsieur le Secrétaire d'Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale et Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale qui, malgré leur agenda chargé nous ont fait l'honneur de répondre positivement à notre invitation. Qu'il me soit également permis de souhaiter une chaleureuse bienvenue aux Gouverneurs de Région à Yaoundé et un agréable séjour dans la cité capitale.
Dans la même veine, Messieurs les Gouverneurs, je voudrais me faire l'honneur et le devoir de vous transmettre, ainsi qu'aux Autorités administratives placées sous vos ordres, les félicitations du PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE, Son Excellence PAUL BIYA, pour les efforts multiformes que vous avez consentis pour assurer le bon encadrement de la dernière Coupe d'Afrique des Nations de football, TOTAL Energies 2021, au début de cette année.
Je voudrais également remercier sincèrement Monsieur le Maire de la Ville de Yaoundé, qui a comme d'habitude, accepté de nous recevoir dans cette belle salle de Conférence.
Distinguées personnalités, Mesdames et Messieurs,
Les travaux que j'ai l'honneur d'ouvrir ce jour, se tiennent sur TRES HAUTES INSTRUCTIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, qui nous a instruits de faire une évaluation approfondie de la situation sécuritaire, économique et sociale du pays. Il est également question d'évaluer l'état d'esprit des populations dans le contexte globalement difficile.
Dans le domaine sécuritaire, la synergie d'action entre les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité dans la traque des terroristes et des bandits de grand chemin, mérite d'être renforcée. Si l'autorité administrative a 90% du bon renseignement, l'intervention des forces du maintien de l'ordre en vue de neutraliser l'ennemi devient facile et rapide.
Mais, lorsque le renseignement est approximatif, les interventions des forces du maintien de l'ordre placées auprès de vous pour emploi, seront aussi approximatives. Et dans le tâtonnement, les criminels qui perturbent la quiétude de nos populations peuvent facilement disparaître dans la nature.
En réalité, lorsque les terroristes et les bandits de grand chemin pensent qu'ils se cachent, ils sont plus proches de nos forces du maintien de l'ordre. Les malfaiteurs doivent être traqués dans leur dernier retranchement, interpellés et remis à la justice. Pour avoir le bon renseignement, les autorités administratives doivent maintenir une bonne collaboration avec les populations civiles.
Plus que jamais, la recherche du renseignement prévisionnel doit être un devoir permanent des autorités administratives et des forces du maintien de l'ordre.
Distinguées personnalités, Mesdames et Messieurs,
Pendant la deuxième phase de nos travaux, le Ministre du Commerce présentera une communication relative aux « dispositions prises ou envisagées par le Gouvernement en vue de lutter contre l'inflation »; inflation qui résulte très souvent de la spéculation provoquée par certains commerçants véreux, qui créent des pénuries artificielles.
Cette contribution du Ministre du Commerce, sera de toute évidence riche d'enseignements et devra servir de balise pour vous permettre de poursuivre le travail amorcé sur le terrain.
Par la suite, nous allons suivre l'exposé de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, qui nous présentera une communication sur le thème : << La mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de lutte contre le Faux Médicament et le Trafic Illicite des Produits Pharmaceutiques (PlaN LuFauMed) ».
Là aussi, les enjeux sont énormes au regard de la dépravation des mœurs; surtout des jeunes élèves qui se livrent à la consommation abusive des drogues et autres produits prohibés.
La consommation des drogues en milieu scolaire et l'agression des élèves et enseignants par d'autres élèves sont devenus récurrents et méritent des solutions fermes et appropriées.
Ici comme ailleurs, des mesures devront être prises en vue de lutter sans faiblesse contre la délinquance en milieu scolaire qui tend à prendre de l'ampleur.
Dans ce domaine, il faut impliquer les associations des parents d'élèves et les mettre face à leur responsabilité car l'éducation de l'élève commence à la maison. Plus que jamais, les parents doivent jouer pleinement leur rôle d'éducateur.
C'est pourquoi il est important, Messieurs les Gouverneurs, de suivre avec grand intérêt, la présentation conjointe du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale et du Délégué Général à la Sûreté Nationale sur : « la situation sécuritaire du pays >>.
Distinguées personnalités,
Les communications du SED et du DGSN pendant nos travaux seront très utiles et devront vous permettre de mieux tenir vos unités administratives respectives au plan sécuritaire, économique, politique et social.
Dans cette perspective, je déclare ouverts les travaux de la première Conférence semestrielle des Gouverneurs de Région au titre de l'année 2022 avec évidemment, mes vœux de plein succès.
Vive l'Institution préfectorale !
Vive Son Excellence PAUL BIYA, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef des Forces Armées !
Vive la République du Cameroun !
Je vous remercie pour votre bien aimable attention.