Lors d'un conseil d'administration de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) qui s'est tenu aujourd'hui à Douala, une nomination importante a été annoncée. El Hadj Bako Harouna, actuel Directeur Général Adjoint du Port de Kribi, a été désigné comme le nouveau Directeur Général de la société en charge de la gestion du pipeline Tchad-Cameroun. Cette nomination suscite l'attention particulière, car Bako Harouna est considéré comme un proche du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Cette nomination était donc perçue comme une victoire pour Ferdinand Ngoh Ngoh, qui voit l'un de ses proches prendre la tête de cette entreprise stratégique. La proximité entre Bako Harouna et le Secrétaire Général de la Présidence de la République pourrait également influencer les décisions futures de COTCO et renforcer les liens entre le Cameroun et le Tchad dans le domaine de l'industrie pétrolière.
Selon les informations du quotidien le Jour, une ordonnance annule la nomination de M. Harouna Bako au poste de DG de Cotco. La Chambre de commerce internationale de Paris se déclare compétente pour statuer sur les demandes de mesures d’urgence sollicitées par Savannah Midstream Investment Limited. L’ordonnance dit que Savannah doit reprendre la gestion de Cotco jusqu'à la résolution du litige au fond.
A en croire Boris Bertolt, tout est parti d'un conseil d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) qui s’est tenu le 4 juillet 2023 à Douala le Camerounais.
C’est au cours de ce conseil que Bako Harouna a été porté à la tête de cette société en charge de l’exploitation de la partie camerounaise du pipeline par lequel le Tchad exporte tout son pétrole. Ce magistrat de formation était jusqu’à sa nomination, directeur général adjoint du Port autonome de Kribi. Il sera secondé par la Tchadienne Haoua Daoussa Déby. L'ancienne numéro 2 de la Société de raffinage de N'Djamena était avant sa nomination la représentante du Tchad auprès de Cotco.
Sauf que dans son ordonnance du 28 juillet 2023, Marc Henry, Arbitre d’urgence à la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre Internationale de Paris, rejette : la demande de déclaration que la composition du conseil d’administration de COTCO est celle enregistrée auprès du Greffe du Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo le 6 juin 2023 jusqu’à ce que le Tribunal arbitral constitué sur le fond se prononce sur cette question.
En français facile, la nomination de Bako Harouna et Haoua Daoussa Déby est annulée pour l’instant en attendant que l’affaire soit jugée dans le fond.
D'où la question du lanceur d'alertes de savoir : Qui dirige donc à COTCO ?