Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Remy Ngono traite Paul Biya de vieillard amnésique

Le Journaliste Sportif Rémy Ngono Tel un vieillard souffrant d'amnésie, Paul BIYA continue à fêter le 20 mai - Remy Ngono

Sat, 20 May 2017 Source: Remy Ngono

Ce samedi 20 mai , est proclamé fête de l'unité nationale du Cameroun . Le peuple défile devant Paul Biya en brandissant les pancartes et en chantant :? Paul Biya, père de la nation, notre Président, Paul Biya toujours chaud gars ?. D'où vient le nom Cameroun?

En 1472, c'est le Portugais Fernando POO qui baptise la rivière WOURI " RIO DOS CAMAROES" , qui veut dire la rivière des crevettes.

En 1884, les Allemands colonisent le pays et transforment CAMAROES (crevettes) en KAMERUN. Puis, quand ils perdent la guerre, Français et Anglais récupèrent la marmite de crevettes qu'ils se partagent.

Les Français ajoutent un peu de moutarde dans la sauce pour en faire CAMEROUN. Le 1er janvier 1960, jour d' indépendance de la zone française, est proclamée fête nationale de la RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN.

Les Anglais de leur côté, trouvent que les crevettes vont mieux avec les oignons et mettent donc OO sur le nom, d'où CAMEROON.

Le 1 er octobre 1961, on malaxe les crevettes anglaises et françaises pour obtenir la RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU CAMEROUN. Mais chacun se sert dans son assiette.

Le 20 mai 1972, le Président du CAMEROUN francophone, Ahmadou AHIDJO, organise un référendum pour créer LA RÉPUBLIQUE UNIE DU CAMEROUN. Tout le monde dans la même marmite.

En 1984, Paul BIYA qui se proclame " meilleur élève de la France", revient créer la RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN, pour permettre à la seule France de se servir des matières premières comme on ramasse des crevettes dans une rivière.

En 1999 , les Anglophones qui se retrouvent comme des zombies , ont donc décidé de créer la RÉPUBLIQUE D' AMBAZONIE.

À la manière dont les colons Français rasaient les villages entiers et larguaient du napalm pour tuer des centaines de milliers de Camerounais qui revendiquaient l'indépendance, Paul BIYA a envoyé son armée massacrer les étudiants et manifestants anglophones qui veulent sortir de la phagocytose française.

Et tel un vieillard souffrant d'amnésie, Paul BIYA continue à fêter le 20 mai qui représentait la RÉPUBLIQUE UNIE DU CAMEROUN et que lui-même a radié de la constitution.

RIO DOS CAMAROES, KAMERUN, RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN, SOUTHERN CAMEROON, RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU CAMEROUN, RÉPUBLIQUE UNIE DU CAMEROUN, RÉPUBLIQUE D' AMBAZONIE, rien que des recettes de crevettes.

Comme bon nombre de dirigeants africains, Paul BIYA interdit l'enseignement de l'histoire , efface de la mémoire les héros de l'indépendance, pour prendre la place de père fondateur de la nation . Il finit par créer les rébellions et les sécessions. Comme le disait Alexandre DUMAS: ?il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant ?.

Source: Remy Ngono
Related Articles: