La présidence de la République a rendu public le décret (en date du vendredi le 31 mars 2023) portant nomination des sénateurs. Les personnes nominées par le chef de l’État ont donc un mandat de cinq (05) ans éventuellement renouvelable. Le sort de Marcel Niat Njifenji était beaucoup évoqué et le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya a tranché.
Paul Biya a "remercié" les hommes et femmes qu’ils trouvaient dignes d’occuper une place au Sénat camerounais. Le dirigeant a nommé des sénateurs titulaires et des sénateurs suppléants dans les régions. La liste complète des sénateurs titulaires intéresse plus. Et il y a des nouveautés.
Pour l'Adamaoua, ce sont Mohaman Gabdo Yaya, Moussa Sabo et Oumarou Massadou qui ont eu les faveurs de Paul Biya.
En ce qui concerne le Centre, Pongmoni Jean-Marie, Nkili Robert et Sournack Henriette ont été nommés sénateurs.
Dans l'Est il y a Ze Nguélé René, Diwala Hilarion, Abui Marlyse qui peuvent être contents d’avoir été choisis pour cette tâche honorifique.
Quant à l'Extrême-Nord, on a Mabamat Bahamarouf, Maloum et Njorwé Paulin. Pour le Littoral, Paul Biya retient Mouen Diboundje Ernest, Etamè Massoma David, Ngayap Pierre Flambeau.
Pour le Nord, Aboubakary Abdoulaye, Hayatou Aïcha Pierrette, Tizi Tourba Yves sont ceux qui ont été désignés. Tandis que dans le Nord-Ouest, il y a Foncha Fah Isaac, Moundi Elisabeth et Vanigansen.
Viennent ensuite l'Ouest où le président du Sénat Marcel Niat Njifenji (88 ans) a été reconduit par son ami et fidèle collaborateur Paul Biya (90 ans) Les autres nommés dans la région sont Chatué Emmanuel et Mbombo Njoya Seidou, ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Pour le Sud, se positionnent Ngalingoa Pierre Henri, Menye Ondo François Xavier et Bisseck Paulette. Et enfin dans le Sud-Ouest, sont sénateurs Andja Simon, Ekoko Mukete, Leke Bissongo Akemfor Philippe.
Pour le cas Marcel Niat Njifenji, Paul Biya est visiblement convaincu qu’il ne faut rien changer alors que l’homme politique – membre du RDPC – éprouve des difficultés exécrables depuis un moment maintenant à tenir debout. Il est âgé et davantage moins qualifié pour la fonction de numéro 2 en absence de Paul Biya.
D’aucuns estiment que Paul Biya et son camp ont tout prévu. La reconduction de Marcel Niat Njifenji malgré son âge avancé tient du fait que le palais sait qu’il ne pourra jamais accepter de prendre la place de Paul Biya lorsque celui-ci viendra à rendre le tablier. Alors, on pourrait facilement installer le fils Emmanuel Franck Biya dans le fauteuil présidentiel.