Il y a quelques jours, nous annoncions l’arrestation durant quelques heures du DG d’ENEO, Patrick Eeckelers . Aujourd’hui, le confrère Focus Média Afrique publie des images exclusives de cette scène qui s’est produite au Hilton Hôtel de Yaoundé.
Le confrère a mené une investigation poussé sur cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
« Mai 2022 , alors qu'un agent d'investigation de la conformité technique d'ENEO mène une enquête impliquant plusieurs cadres de cette entreprise et dont la gravité des faits ont conduit ce dernier à interpellé la CONAC et d'autres instances étatiques, il sera étrangement victime d'un accident de la circulation à bord de sa voiture de service. Un véhicule doté d'un système de tracking géré par ENEO. C'est sur son lit d'hôpital, alors même qu'il avait reçu un repos maladie suite des traumatismes après ce drame que ce lanceur d'alerte au sein d'ENEO se verra servir trois demandes d'explication de la part du Directeur Général Patrick Eeckelers. Mais le top management de l'entreprise en charge de la distribution de l'énergie électrique ne s'arrêtera pas là.
Pour tenter de discréditer cet agent d'investigation, un faux procès verbal de constat de branchement frauduleux au réseau électrique ENEO à Boutourou sera monté de toute pièce par les soins de Me Amenda Emmanuel, Huissier de justice à Ndikinimeki. Il faut rappeler qu'au moment où nous mettons sous presse cette deuxième partie de notre enquête, cet Huissier est toujours entre les mains de la justice camerounaise. C'est donc dans le cadre de cette affaire pour faux et usage de faux et dénonciation calomnieuse que des mandats d'amener vont être délivrés le 12 août à l'endroit des sieurs Patrick Eeckelers, Amenda Emmanuel, Mballa Zogo, Henri Kévin, babi Batougou et Tchassem Faustin », révèle Focus Média Afrique sur Facebook.
« Le 17 août, alors qu'il prend son déjeuner au restaurant de l'hôtel Hilton, Patrick Eekelers, DG D'ENEO sera approché par deux agents en civil de la police judiciaire qui vont lui présenter le mandat d'amener en lui demandant poliment de les suivre. Le Directeur Général va entrer dans une colère noire et signifier qu'il ne compte pas s'exécuter. L'intervention du responsable de la sécurité du Hilton Hôtel va finalement contraindre le Directeur Général qui va se résoudre à monter à l'arrière d'un taxi en compagnie du responsable de la sécurité en question. Il n'y passera que quelques heures grâce à L'intervention de certains barons du Régime. Mais si le Directeur Général semble bénéficier pour le moment d'un traitement particulier, ce n'est pas le cas pour ses collaborateurs, pour certains en cabale et autres personnes impliqués toujours en détention.
Avec en toile de fond la suspension des activités de la conformité technique par des hauts responsables D'ENEO impliqués dans des scandales, cette affaire qui fait débat au sommet de l'état et dont les rapports ont été transmis à la CONAC pourrait contribuer à faire tomber plusieurs têtes au sein de l'entreprise ENEO. Un dossier aux enjeux fortement politique au cœur d'un vaste réseau de mafia dont la découverte par un investigateur a conduit à l'enclenchement d'un rouleau compresseur contre ce dernier. Vivement que le Ministère de la Justice s'y penche en profondeur... » a précisé le confrère.
"/>
"/>
"/>
"/>
EXCLUSIVITE : les services de renseignement de Paul Biya arrêtent et ‘torturent’ le DG d’ENEO
Ce mercredi 17 aout vers 7 h 30 du matin, Monsieur Patrick Eeckelers, Directeur Général de ENEO a été interpellé par des officiers de police judiciaire en plein restaurant de l’hôtel Hilton de Yaoundé alors qu’il finissait de prendre son petit-déjeuner
Il a été invité sur un ton impérieux et sans ménagement à suivre ces officiers de police judiciaire (qui n'ont pas pris la peine de décliner leur identité) y compris sur recommandation de responsables du Hilton Monsieur Eeckelers n’a même pas eu la possibilité de récupérer sa piète d’identité qui est demeurée dans sa chambre d’hôtel.
Acheminé a la Police judiciaire centrale de Yaoundé dans un taxi banalisé, le Directeur Général a été retenu pendant près de deux heures, a fait l'objet de diverse menaces (y compris être mis en cellule) sans le moindre égard et sans pouvoir contacter ou alerter qui que ce soit (les services de ENEO, son ambassade, ses avocats ou même l'investisseur privé que nous représentons) ceci en violation de ses droits les plus élémentaires. Il n'a été libéré qu'au bout de deux heures environ après intervention de hauts responsables de la Police Judiciaire
Nous ne pouvons que vivement protester contre ce traitement inacceptable réservé à quelqu'un qui est, non seulement un ressortissant étranger de nationalité belge auquel on a manifestement refuse la protection consulaire et dont les droits élémentaires ont été violés, mais aussi le Directeur Général d'une des plus grandes entreprises du Cameroun et qui a été désigné par le Conseil d'administration de ENEO sur proposition d'Actis, le partenaire stratégique de l'Etat du Cameroun dans le secteur de l’électricité.
Les conditions de cette interpellation interrogent sur le traitement que l'Etat du Cameroun réserve aux représentants des Investisseurs étrangers et pèse négativement sur la relation de confiance qui devrait exister entre le partenaire stratégique Actis, et l'Etat du Cameroun. Nous sommes d'autant plus alarmés que depuis quelque temps, des cadres dirigeants de ENEO (camerounais comme expatriés) font l'objet soit de convocations, soit d'interpellations, voire de menaces de mise en détention pour des motifs peu clairs.
Nous nous interrogeons également sur le timing de cette interpellation survenue juste avant la tenue d’une importante réunion programmée au Ministère des finances a laquelle devait participer Monsieur Eeckelers sur les urgences pour l'assainissement financier du secteur de l’électricité.
En conclusion nous comptons sur les plus hautes autorités de l'Etat afin que les mesures nécessaires soient prises pour que de telles situations ne se renouvellent pas, et que les droits élémentaires des investisseurs étrangers, des représentants de l'investisseur Actis au Cameroun et ceux des employés de l'entreprise ENEO soient respectés. Il est également important que l’Etat du Cameroun donne des assurances à l’investisseur Attis en ce sens
Nous vous prions d'agréés; Monsieur le Premier ministre l’expression de nos respectueuses salutation.
Soulignons que Patrick Eeckelers est un ingénieur, expert en management des sociétés d’énergie, qui a passé plus de 30 ans chez Engie, l’un des leaders mondiaux de la fourniture de l’électricité. De 1999 à 2020, il a dirigé des filiales d’Engie dans de nombreux pays (Belgique, Hongrie, Arabie Saoudite, etc. Ndlr) », précise-t-on dans le communiqué annonçant sa nomination. Peu connu du grand public, ce manager se décrit lui-même comme : « un solutionneur de problèmes pragmatique, amical, décisif, logique, honnête et compétitif », précise projecteurmagazine.cm