Renseignements: le complot de 3 ministres pour 'éliminer' Cavaye Yeguié dévoilé

Malade, Cavaye Yegui a même refusé de se faire évacuer

Thu, 23 Nov 2023 Source: Le Messager N 8168

Trois ministres du « Grand Nord » en fonction à l'assaut du Pan, sont en embuscade, se crêpent le chignon, se donnant des coups au-dessous de la ceinture, informés que le poste de Pm pourrait revenir aux régions septentrionales. Dans un contexte du chant de cygne où : Cavaye Yeguie, Ayang Luc, Zacharie Perevet, Bello Bouba, Hele Pierre . . ., sont affaiblis par les maladies, épuisés par trois décennies de routine dans le Renouveau, des voix s'élèvent, telles de nouvelles Hirondelles et chantent le printemps d' une succession intergénérationnelle dans le Grand Nord. Le contexte s' y prête.

Des sources en interne à la présidence de la République, quelques indicateurs font croire que le Président Paul Biya d'ici la présidentielle de 2025 pourrait changer les équilibres de force. On annonce que le chef d'État pourrait « rétrocéder » le poste de Premier ministre au grand nord, « rapatrier » les fonctions de président de la Chambre basse du Parlement aux régions du nord-ouest et du sud-est. Pour ce faire certains hommes de pouvoir politique du grand nord s'organisent pour signer l'arrêt de mort du Pan Cavaye Yeguie Djibril. Il appert que ce sont les propres frères, les fils du Septentrion qui sont mis à contribution pour faire le sale boulot, nettoyer, déstabiliser, fragiliser Cavaye; à l'effet d'aider Paul Biya à le remplacer, puisse qu 'ils le trouvent usé par une longévité aux affaires, l'accusent d'être complice des compromis pour quelques-uns infructueux avec le régime du Renouveau. Près de cinquante ans à l'Assemblée Nationale, Trente et une années (depuis1992) comme président de l'Assemblée Nationale, la fatigue et le poids de l'âge. . ., les jeunes loups aux dents bien longues rassemblés dans des réseaux bien huilés ne lésinent pas sur les stratégies ; mêmes les plus tordues, frivoles et ubuesques.

Le cheval à Chantal Biya

Pendant plus de six mois, des cabales, des conspirations haineuses, des campagnes de diabolisation, de sabotage ont saturé les médias et les réseaux sociaux. Une stigmatisation et une surmédiatisation qui ont mis en relief toute la gouvernance supposée délabrée du Pan Cavaye Yeguie Djibril. Passée cette phase de surenchère, l'on assiste à une fronde ouverte par les députés, avec au front les « faux-frères » de Cavaye. Ils sont virulents, tirent à balles réelles, dénonçant une crise à l'Assemblée Nationale. Cavaye est devant le tribunal des questeurs. Après le brûlot rebelle et révolutionnaire du député Kamsouloum Abba Kabir dénonçant un certain affairisme, des pratiques jugés à ses yeux malsaines qui ont fait leur lit au sein de la chambre basse du Parlement, il y a quelques jours, un autre député toujours des régions septentrionales n'a pas loupé le Pan. Il a à son tour fustigé la gouvernance du président de l'Assemblée Nationale Cavaye Yeguie Djibril. Il parle de l'opacité, des prestations fictives, de la surfacturation, la multiplication des avantages indus et autres pratiques malsaines. L'on avait pensé à l'estocade finale des deux députés teigneux féroces et coriaces. En début de la semaine, la dénonciation aux frontières outrancières de la cabale et d’une conspiration bien huilée sur la gestion administrative et financière du Pan Cavaye a pris une tournure plus vicieuse et sibylline.

Le noircissement et la diabolisation du directeur du cabinet Boukar Abdourahmi du Pan, se sont invités sur la scène au point d'empoisonner les cadeaux offerts par le Cercle des amis du Cameroun (Cerac) démembrement de la région de l'extrême-nord à la présidente nationale Chantal Biya. Toute collecte d'informations bien menée, il s'agit des cadeaux en reconnaissance des dons que Chantal Biya a fait offrir aux nécessiteux, aux populations déplacées de l'arrondissement de Kolofata, région de l'extrême-nord pourchassées par Boko Haram. La branche du Cerac de cette région a estimé qu 'il était loisible de faire un don à sa présidente nationale. S'agissant du cheval, il a été donné par le chef du canton de Kolofata. Dans le même temps, les femmes du Cerac originaires de l'extrême-nord ont offert une gamme de marmites chauffantes.

La régionale du Cerac qui n'est autre que Mme Cavaye, a été missionnée pour convoyer les cadeaux à la première dame à Yaoundé. Comment comprendre que certains esprits de nuisance et les bonimenteurs fassent porter l'acte de générosité des populations de la région de l'extrême-nord à un directeur du cabinet chez le Pan? Quand bien même on voudrait le noircir, prononcer la sentence sur sa déchéance et sa disgrâce, un peu d'élégance et d' une once de vérité. Terrible. S

Source: Le Messager N 8168