C’est l’une des principales réformes apportées au second cycle de l’enseignement général.
Le Cameroun multiplie les réformes dans l’enseignement secondaire général pour l’année scolaire 2018-2019 qui débute le 3 septembre prochain. Après l’entrée de la philosophie à partir de la classe de 2nde littéraire, c’est au tour de nouvelles filières de faire leur apparition.
La ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, a signé, le 23 août, un arrêté qui institue le lancement des séries Sciences humaines (SH) et Arts cinématographiques (AC) à la rentrée scolaire. Les autres séries sont : les séries littéraires (A1, A2, A3, A4, A5 et ABI ) et les séries scientifiques et technologiques ( C, D, TI ).
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: un parti de l’opposition rejoint le camp de Akéré Muna
De nouvelles disciplines font aussi leur entrée dans le programme des élèves de la 2nde à la Terminale de l’enseignement général. Il s’agit des langues nationales (coefficient 1), culture (coefficient 1), éducation artistique (coefficient 1) pour les séries A1 et A2, A3 et A4.
La filière arts cinématographiques aura sept matières : les fondamentaux du cinéma, les genres cinématographiques, les analyses filmiques, l’économie du cinéma, le processus de réalisation, le projet de fin de formation et la sociologie du cinéma.