Rentrée 2024-2025 : Pr Etoundi Ngoa appelle ses collaborateurs à plus d’engagement

Manaouda Mola23 Ils avaient pour mission de dresser le bilan de l’année scolaire 2023-2024

Mon, 12 Aug 2024 Source: La Météo

C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture, le 9 août 2024 à Yaoundé, de la réunion de concertation des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Education de Base, préparatoire à la prochaine rentrée.

Sous la conduite du ministre de l’Education de Base (Minedub), le Pr Laurent Serges Etoundi Ngoa, les responsables des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel ont tenu, du 8 au 9 août 2024, dans la salle des conférences de la Croix rouge à Yaoundé, une réunion préparatoire à la rentrée scolaire 2024-2025. Ils avaient pour mission de dresser le bilan de l’année scolaire 2023-2024, d’élaborer les stratégies appropriées pour assurer une reprise des classes sans heurte, dans la perspective d’un déroulement serein de la prochaine année scolaire.

Les travaux se sont déroulés en ateliers. Le premier était consacré à l’identification des principaux problèmes qui entravent le bon développement professionnel des personnels éducatifs, à la proposition des changements majeurs qu’il faut opérer dans la formation continue et la supervision pédagogique des personnels éducatifs, afin qu’ils puissent offrir une éducation inclusive de qualité à leurs apprenants. Le second quant à lui proposait des modifications à opérer dans les différentes écoles et les pratiques enseignantes à mettre en œuvre, afin de rendre l’environnement d’apprentissage sain, sûr et protecteur pour tous les apprenants, y compris ceux à besoins spécifiques.

D’après le Pr Laurent Serges Etoundi Ngoa, les activités déployées au cours de ces assises ont été assez édifiantes et enrichissantes pour que l’on se projette avec optimise sur la nouvelle année, grâce à l’engagement et l’abnégation des participants.

La cérémonie de clôture de la réunion vendredi dernier a été une occasion pour lui, d’exhorter l’ensemble des acteurs à garder la même dynamique. « Il s’agit là, d’un appel à la responsabilité collective, qui débouche sur un véritable objectif que tous ensemble nous sommes appelés à relever. Notre milieu est très variant, les personnels ont des objectifs divers. Mais l’Etat a un seul objectif primordial qui est de conduire notre jeunesse vers la prospérité. Ce défi ne peut être efficacement relevé sans un véritable engagement de chaque maillon de la chaine sociétale au service de la nation », a souligné le membre du gouvernement. Dans son discours, il a spécifiquement recommandé beaucoup de prudence et d’engagement à la chaîne administrative et pédagogique, tout en invitant les responsables à différents échelons, à redoubler d’ardeur au travail et à respecter scrupuleusement les rôles, missions et attributions qui leur sont dévolus. « Ça n’a pas toujours été le cas. Je voudrais indiquer à l’adresse des un et des autres que je serai particulièrement rigoureux si la mise en œuvre de ces instructions avait des avatars », a notifié le ministre. Pour terminer, il a instruit au secrétaire général de veiller à la mise en œuvre des activités du plan d’action relatif à la sécurisation des écoles ; de veiller, conformément à la réglementation en vigueur, au respect strict des conditions de création et d’ouverture des écoles maternelles et primaires privées, d’ouvrir une réflexion sur des quotas et critères de recrutement des enseignants en situation de handicap, ainsi que d’un personnel spécialisé devant servir dans les écoles maternelles et primaires inclusives, entre autre. A l’inspecteur général des services du Minedub, il a été recommandé de veiller à la dénonciation et à la proposition des sanctions le cas échéant, de tous les actes de corruption et de tous les écarts de comportement sur le plan éthique, pendant la rentrée et tout au long de l’année scolaire 2024-2024 ; veiller à la lutte contre la corruption pendant la rentrée scolaire 2024- 2025, à travers la conduite des Initiatives à Résultats rapides et au déploiement de la Brigade de Contrôle sur l’ensemble du territoire national le Minedub a également invité l’inspecteur général des Enseignements, à développer les curricula de l’alphabétisation de l’Education de Base non formelle et de la promotion des langues nationales ; à poursuivre avec la mise en œuvre de la digitalisation des enseignements ; d’accélérer le processus d’élaboration d’une stratégie de renforcement de la pratique des valeurs morales, sociales et citoyennes en milieu scolaire, et de veiller au respect de la liste officielle des manuels scolaires, en collaboration avec les acteurs des structures déconcentrées de l’Education de base.

Source: La Météo