La succession de Paul Biya reste un sujet de préoccupation pour l’ensemble des Camerounais. Au pouvoir depuis plus de 40 ans, le président de la République, avec le statut du plus vieux dirigeant en exercice, n’est pas définitivement situé sur son sort à la veille de la présidentielle de 2025. Mais en attendant que la situation se clarifie, ce dernier reste le seul maître à bord du bateau. Sauf que tout autour de lui, se mène une guerre de succession sans merci. Dans son entourage, ça se bouscule. Tous les coups semblent permis. Même si depuis un moment, le nom de Franck Biya circule dans les milieux aussi diplomatiques qu’au sein de la majorité, rien n’est joué.
Par ailleurs, l’apposition ne semble pas lâcher du lest. Chacun se prépare dans son état-major pour être prêt le moment venu. Le MRC de Maurice Kamto a pour sa part mis en branle la machine de remobilisation. Il multiplie les meetings non sans contraintes. Mais Cabral Libii donne la stratégie pour renverser le RDPC en 2025
"En 2025, les législatives en février seront les plus importantes. Comme 1992, le RDPC peut les perdre plus facilement grâce à la surveillance du vote que favorise l'émiettement des circonscriptions. Derrière, le pouvoir perd le contrôle des lois. C'est le changement!"
Cette recette pourra-t-elle prendre ? La question reste posée.