Reprise des cours à l'Ecole publique d'Ekoudou Tsinga

Ekoudou Tsinga Le Sous-préfet de Yaoundé 2 a présidé ce lundi matin la cérémonie de levée des couleurs

Tue, 27 Mar 2018 Source: crtv.cm

Le Sous-préfet de Yaoundé 2 a présidé ce lundi matin la cérémonie de levée des couleurs. Aux élèves, enseignants et parents, des messages d’encouragement.

La vie reprend progressivement son cours, à l’école publique d’Ekoudou à Tsinga, à Yaoundé. Suite à la bousculade mortelle de mercredi dernier, l’école était momentanément fermée. Ce lundi 26 mars, les cours reprennent. Les parents sont certes encore inquiets, mais ils pensent avant tout à l’avenir de leurs enfants.

Le rassemblement débute à 07h30, sous la présidence du Sous-préfet de Yaoundé 2, Yampen Ousmanou. Après l’exécution de l’hymne national, il adresse des messages de réconfort aux élèves. Mais aussi, des messages de sensibilisation aux parents et chefs traditionnels présents.

Par la suite, le Délégué régional de l’Education de base pour le Centre fait le tour des salles de classe. Avec lui, le Délégué départemental pour le Mfoundi et l’Inspecteur d’arrondissement de Yaoundé 2. Ils ont à l’endroit des enseignants et élèves des mots d’encouragement.

Regain de confiance

Durant la pause, les élèvent s’égaient dans la cour. Ils n’ont pas oublié l’incident malheureux de la semaine dernière, mais leur esprit d’enfant semble avoir pris le dessus sur l’inquiétude. Ce sont donc des cris, chants qui accueillent le visiteur. Toutefois certains parents, eux, préfèrent ne pas rester bien loin. Moins insouciants que leur progéniture, certains ont préféré sacrifier une journée de travail. « J’ai accompagné ma fille jusque sur son banc. Si je pouvais, je serais restée faire cours toute la journée avec elle.

Mais je reste dans cette boutique jusqu’à la sortie », confie Adama H.

Pour soutenir les familles des disparus et des blessés, le Chef de l’Etat a dépêché une délégation spéciale. La ministre de l’Education de base Youssouf Adidja Alim, et le Gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea étaient en effet auprès des familles éplorées jeudi dernier.

Actuellement c’est le directeur adjoint du groupe 3, Edgar Hououmbi Kouah qui assure la direction, à titre intérimaire. Pour des questions de sécurité, le directeur Tonye Njock est absent de son poste. D’après l’Inspecteur d’arrondissement de l’Education de base de Yaoundé 2, Henri Nguele Nguele, c’est une situation temporaire.

Le temps certainement, que les esprits se calment mais aussi, que l’enquête ouverte chez le Procureur de la République soit close. En effet, une autopsie des corps des quatre enfants décédés a été demandée.

Source: crtv.cm