L’opposant Maurice Kamto a pris l’habitude de nourrir ses différentes pages sur les réseaux sociaux avec des pensées. Les pensées de MK, c’est comme cela qu’il appelle ses interventions.
Dans le numéro 060-2025, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) parle de la loi et de son respect. Un thème bien choisi parce que l’environnement sociopolitique du Cameroun est tel aujourd’hui que tout le monde se fout du respect des lois.
« Il est sans doute bon que les citoyens aient peur de la loi. Il est encore mieux qu’ils adhèrent à la loi. La peur de la loi cache le désir de s’en démarquer à la première occasion », assure Maurice Kamto, arrivé deuxième lors de l’élection présidentielle de 2018.
L’adhésion à la loi, dit-il, traduit la conscience de son utilité indispensable au fonctionnement harmonieux de la société. C’est en respectant la loi que les gouvernants ou ceux qui sont chargés d’assurer son application enseignent au reste des citoyens la nécessité d’adhérer à la loi.
C’est cette pédagogie du respect de la loi qui « transforme chaque citoyen en gardien de la loi, et donc du bon ordre social. Ils allègent et facilitent, ce faisant, la tâche des agents de maintien de l’ordre », conclut le président déclaré aux élections présidentielles de cette année.