Beaucoup l’imaginaient alité et agonisant, d’autres étaient convaincus qu’il était mort. Et pourtant, Paul Biya tient encore debout. À sa descente d’avion ce 21 octobre 2024, il a longuement discuté avec le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, avant de prendre la route pour le Palais présidentiel. Cet accueil bien orchestré cache cependant mal certaines anomalies. Personne n’a vu le président de la République descendre de l’avion. Âgé de 91 ans, le président de la République ne déborde pas d’énergie, contrairement à ce que veulent faire croire ses collaborateurs. Il a été transporté en chariot de l’avion jusqu’au tarmac, les escaliers étant vraisemblablement trop risqués pour lui.
Autre anomalie, seul Ferdinand Ngoh Ngoh était présent sur le tarmac de l’aéroport pour accueillir le chef de l’État. Les autres ministres étaient-ils, pour une fois, occupés à servir le peuple au point de ne pas pouvoir se libérer ? La réponse est non. Ils n’ont simplement pas été invités à saluer le chef de l’État. Certains ministres, comme Fame Ndongo, se sont retrouvés parmi la foule des militants et sympathisants du RDPC venus accueillir le président à l’aéroport.
Selon des indiscrétions, les proches collaborateurs de Paul Biya ne souhaitent pas que le président de la République soit en contact direct avec les ministres. Ils craignent que ces derniers ne divulguent des informations embarrassantes sur l’état de santé de Paul Biya.